Recrutement d’auditeurs de justice : 5.000 candidats pour 100 places disponibles

Les épreuves du concours de recrutement des auditeurs de justice au titre de l’année 2023 ont été lancées, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué.

Publié lundi 30 octobre 2023 à 06:46
Recrutement d’auditeurs de justice : 5.000 candidats pour 100 places disponibles

 Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, lance les épreuves

 

 C’était en présence du directeur national de l’administration de la justice (DNAJ), Djibrilla Aroubouna Maïga et de plusieurs personnalités du département de la Justice. Pour les deux ordres réunis (judiciaire et administratif), plus de 5.000 candidats sont en train de concourir pour 100 postes disponibles. Il était environ 8 heures 40 minutes. Devant les candidats, dans l’amphithéâtre de la Faculté de droit privé (Fdpri), le Garde des Sceaux a rassuré sur la transparence de ce concours. Avant de livrer le sujet de culture générale intitulé : «Quel lien faites-vous entre la Force et la Justice».


Dans une interview accordée à la presse, le ministre en charge de la Justice a fait remarquer que ce concours intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, qui a prévu le recrutement sur cinq ans, de 249 magistrats. Selon Mahamadou Kassogué, les deux premières années, il n’y a pas eu de concours. «Dans les conditions normales, on perdait les nombres qui étaient prévus pour ces deux concours», a-t-il révélé, tout en soulignant que grâce à la clairvoyance du président de la Transition, cela a pu être évité. «Il a demandé que nous ne perdions pas les nombres des années passées.

L’année dernière, nous avons pu recruter 100 auditeurs de justice et 100 autres en 2023», a informé le ministre Kassogué. Avant d’admette que ces nombres sont loin des ratios souhaités par les autorités. Sur le plan international, le ratio est d’un magistrat pour 10.000 habitants alors que le Mali est à un magistrat pour plus de 30.000 habitants. Ce qui explique, en partie, les lenteurs que nous avons dans la distribution de la justice et aussi le problème d’accessibilité de la justice. «Mais nous sommes en train de prendre des dispositions pour corriger tout cela grâce au leadership du président de la Transition», a fait comprendre Mahamadou Kassogué.

En outre, a-t-il signalé, ce concours intervient dans un contexte de refondation où les autorités sont en train, conformément aux Assises de la refondation, de faire en sorte que dans tous les secteurs il y ait la récompense du mérite et de l’excellence. Et le ministre en charge de la Justice d’insister que les différents examens et concours sont organisés dans la rigueur et la transparence. À ce propos, il a mentionné les épreuves de l’année dernière. «Cette année, nous allons garantir la même transparence», a-t-il fait savoir. Pour Mahamadou Kassogué, cela résulte de la vision et des orientations du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

Selon le Garde des Sceaux, la justice est le dernier rempart et recours du citoyen. C’est pourquoi, les concours de recrutement dans ce secteur doivent être à un niveau très élevé de transparence et de crédibilité. Les magistrats aussi, a-t-il ajouté, appartiennent à une élite. «Nous allons recruter les meilleurs», a promis le ministre en charge de la Justice, tout en garantissant aux candidats et à leurs parents, la transparence.

Le ministre Kassogué n’a pas manqué d’inviter les surveillants à être plus rigoureux par rapport au respect du règlement intérieur dans toutes ses dispositions. Ce règlement intérieur prend en compte toutes les dimensions pour éviter la fraude, garantir l’intégrité et la transparence du concours. Pour preuve, il y a eu quelques cas qui ont été vite traités. Pour rappel, les exigences en la matière sont, entre autres, l’interdiction du téléphone, la ponctualité des candidats et la présentation d’une pièce d’identité.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner