L’évènement était présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher et le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara.
Au total, 48 chevaux ont pris part à la compétition. Ils étaient repartis en quatre groupes : les Demi-Cracks (22 chevaux), les Super-Cracks (11 chevaux) et les Cracks (15 chevaux).
Le clou de l'événement a été la course des Cracks, le Grand prix proprement dit, sur la longue distance de 3.600 mètres. Comme il fallait s’y attendre, le cheval CR7 de l’écurie Chelsea de Barouéli, monté par le jeune jockey Cheickna Haïdara, a franchi premier la ligne d'arrivée devant Ba Nènè II et Star-Boy. Les 4è et 5è places sont revenues à Star-Boy et Fote Moko Ban.
Le jeune jockey de Nioro, Cheickna Haïdara remporte son 5è trophée de Grand prix après 2015, 2017, 2019, 2022. Il égale donc à feu Noah Dicko qui détenait seul le record de trophée du Grand prix de la Nation.
« Je suis très heureux cet après-midi, je remercie Dieu d’avoir me donner la chance de conserver mon drapeau du Grand prix », a déclaré Cheickna Haïdara qui a été désigné meilleur jockey de l’année. Son cheval, CR7 et son entraîneur, Mamoutou Diarra, sont respectivement désignés meilleur cheval et meilleur entraîneur de saison 2022-2023.
Au terme de la compétition, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a exprimé sa satisfaction. « Chaque fois quand je viens ici représenter le président de la Transition autour du monde des sports équestres, ça procure un immense plaisir.
Dans la compétition il y a toujours un perdant mais dans le jeu d’une façon générale, c’est le Mali qui gagne, c’est la jeunesse qui gagne », a commenté le Premier ministre avant de féliciter tous les acteurs des sports équestres notamment la fédération et le ministère en charge des sports.
Le propriétaire de l'écurie Chelsea de Barouéli Mamadou N’Diaye ‘’Madoufing’’ a offert un cheval au président de la Transition et un autre au Premier ministre.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..