L’évènement était présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher et le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara.
Au total, 48 chevaux ont pris part à la compétition. Ils étaient repartis en quatre groupes : les Demi-Cracks (22 chevaux), les Super-Cracks (11 chevaux) et les Cracks (15 chevaux).
Le clou de l'événement a été la course des Cracks, le Grand prix proprement dit, sur la longue distance de 3.600 mètres. Comme il fallait s’y attendre, le cheval CR7 de l’écurie Chelsea de Barouéli, monté par le jeune jockey Cheickna Haïdara, a franchi premier la ligne d'arrivée devant Ba Nènè II et Star-Boy. Les 4è et 5è places sont revenues à Star-Boy et Fote Moko Ban.
Le jeune jockey de Nioro, Cheickna Haïdara remporte son 5è trophée de Grand prix après 2015, 2017, 2019, 2022. Il égale donc à feu Noah Dicko qui détenait seul le record de trophée du Grand prix de la Nation.
« Je suis très heureux cet après-midi, je remercie Dieu d’avoir me donner la chance de conserver mon drapeau du Grand prix », a déclaré Cheickna Haïdara qui a été désigné meilleur jockey de l’année. Son cheval, CR7 et son entraîneur, Mamoutou Diarra, sont respectivement désignés meilleur cheval et meilleur entraîneur de saison 2022-2023.
Au terme de la compétition, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a exprimé sa satisfaction. « Chaque fois quand je viens ici représenter le président de la Transition autour du monde des sports équestres, ça procure un immense plaisir.
Dans la compétition il y a toujours un perdant mais dans le jeu d’une façon générale, c’est le Mali qui gagne, c’est la jeunesse qui gagne », a commenté le Premier ministre avant de féliciter tous les acteurs des sports équestres notamment la fédération et le ministère en charge des sports.
Le propriétaire de l'écurie Chelsea de Barouéli Mamadou N’Diaye ‘’Madoufing’’ a offert un cheval au président de la Transition et un autre au Premier ministre.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..