Ramadan : L’opération «Suna Kari» du mouvement An Biko fait des heureux

Le don est composé de sacs de riz, de sucre et de bidons d’huile

Publié mercredi 13 avril 2022 à 06:08
Ramadan : L’opération «Suna Kari» du mouvement An Biko fait des heureux

L’opération «Suna Kari» du Mouvement An Biko se poursuit à travers le pays. Depuis le début du mois de Ramadan, ce sont plusieurs centaines de familles en situation difficile qui ont bénéficié de cette opération initiée par la présidente du Mouvement An Biko, Mme Fatoumata Niane Batouly.

Dans le District de Bamako, 100 familles ont été ciblées par commune, contre 200 dans chaque région. Les kits alimentaires sont composés de sacs de riz, de sucre et de bidons d’huile. «Le mois de Ramadan est un mois difficile pour les musulmans. Nous devons avoir à l’esprit que ce mois est aussi celui de la solidarité», ne cesse à répéter Mme Fatoumata Niane Batouly. C’est dans cet esprit de solidarité que la dame de cœur a initié l’opération Suna Kari.


«Elle a pour but d’aider nos concitoyens en situation de précarité pour  bien passer le mois béni du Ramadan», a indiqué la secrétaire générale du Mouvement An Biko, Binta Niane, ajoutant que la majorité des régions du Mali a déjà reçu des kits alimentaires et l’opération se poursuivra, si possible, jusqu’à la fin du mois de Ramadan.


«Mme Fatoumata Niane Batouly est ravie de rendre heureuses les familles en situation de précarité, ne serait-ce que pendant la durée du mois de Ramadan», a soutenu Binta Niane, en rappelant qu’avant de lancer l’opération Suna Kari, le Mouvement An Biko avait réalisé des caniveaux et des forages dans plusieurs localités, notamment à Kati et Bamako et financé l’installation de lampadaires. Jeudi dernier, l’opération Suna Kari était à Bamako-Coura où les fidèles musulmans ont reçu des kits alimentaires, quelques heures avant la rupture du jeûne.

À l’image de Lafia Kaba, le geste de la présidente du Mouvement An Biko a été accueilli avec joie et soulagement par les bénéficiaires. «Je suis très content d’être parmi les bénéficiaires de ces kits alimentaires. Les mots me manquent pour exprimer ma joie et témoigner ma gratitude au Mouvement An Biko et à sa présidente Mme Fatoumata Niane Batouly. Qu’Allah le Tout-Puissant et Miséricordieux la protège», a dit Lafia Kaba, après avoir reçu ses sacs de riz et de sucre et son bidon d’huile.

Mariam, une autre bénéficiaire, dira ceci: «Ce geste nous va droit au cœur. Je n’étais même pas au courant de cette distribution de kits alimentaires, ça a été une grosse surprise pour moi. Qu’Allah bénisse la donnatrice».

Sinè TRAORE

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Lire aussi : Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Les articles de l'auteur

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner