Le capitaine de l’AS Diyala avec les officiels
En finale disputée au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, l’Association sportive de Diyala a dominé l’Association sportive de Kayes (ASK) 4-2 aux tirs au but. Au terme des 90 minutes, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0 (Diyala est une commune située dans la périphérie de Kayes, ndlr).
Le bouquet final était présidé par le lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes, en présence du parrain, Dr Moussa Sow, promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow et du président par intérim du Conseil de cercle de Kayes, Mamadou Bah dit Makambo.
Le tournoi a été organisé en collaboration avec le Conseil local de la jeunesse de Kayes. Le vainqueur a empoché 1 million de F cfa contre la moitié pour le finaliste malheureux et 250.000 F cfa le Sigui qui a terminé à la troisième place du classement. «Nous avons bien joué et nous sommes heureux.
Nous dédions cette victoire à Kécouta Diallo, un de nos grands joueurs qui est devenu handicapé à cause d’une fracture du pied. Nous sommes de cœur avec lui», a déclaré le capitaine de l’équipe de Diyala, Kécouta Konaté.
Le lieutenant-colonel Adama Bamba a salué l’organisation de la compétition et félicité le parrain pour son initiative. «Ce tournoi nous facilite la tâche dans l’éducation de nos enfants.
J’ai suivi le tournoi, pour moi, peu importe le vainqueur. L’objectif, c’est la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse de Kayes à travers le sport. Au nom des autorités administratives, je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement, avec une mention spéciale au promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow», a exprimé le lieutenant-colonel Adama Bamba, après la finale.
Le parrain du tournoi abondera dans le même sens. Pour lui, l’objectif visé à travers la compétition est très claire : c’est contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Kayes et aider le football local à reconquérir sa place d’antan dans l’élite malienne.
«Nous estimons que Kayes doit avoir au moins un club dans l’élite. Nous travaillons dans ce sens et souhaitons que la Ligue et les Districts de football œuvrent pour l’atteinte de cet objectif», a dit Dr Moussa Sow. «Nous aimerions assister à des matches de la Ligue 1 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko», a insisté le parrain qui préside aux destinées de l’ASK. Dr Moussa Sow terminera en lançant un appel aux Kayesiens pour promouvoir la cohésion, la paix, l’entraide au niveau du football.
«Que les acteurs du football se donnent la main pour que Kayes puisse sortir de cette situation qui affecte l’épanouissement de ses clubs. Le fait que Kayes n’ait pas un club en première division n’honore personne.
Nous avons des potentialités, des initiatives, il faut juste que les uns et les autres s’accordent sur l’essentiel et qu’on mette Kayes au-dessus de nos intérêts personnels pour réaliser ce rêve commun», a martelé le dirigeant sportif sous les ovations de l’assistance.
Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..