Promotion de la paix et du vivre ensemble : La bonne approche du Coren

Le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) a organisé, samedi dernier dans l’amphithéâtre du Centre régional d’énergie solaire (Cres) de Badalabougou, une assemblée générale d’information et de sensibilisation autour du thème : «De la promotion de la paix et de la consolidation du vivre ensemble».

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:28
Promotion de la paix et du vivre ensemble :  La bonne approche du Coren

L’ouverture des travaux était dirigée par le président du Coren, Malick Alhousseini, en présence des personnalités politiques, associatives, religieuses et coutumières, dont des anciens ministres et députés ainsi que des personnes ressources. Ce grand rendez-vous pour la promotion de la paix et la consolidation du vivre ensemble se veut un forum d’inclusivité. Son objet est de donner la parole aux participants, autour du thème sus évoqué, pour qu’à l’unisson des orientations claires et un plan d’actions soient donnés au Coren.


Au cours de la rencontre, certains intervenants ont proposé de partir à la base pour permettre aux populations du Nord et de toutes les régions d’être concertées et de donner leur point de vue. Mais aussi de s’impliquer pour la paix. D’autres ont proposé une mission de bons offices pour permettre aux Maliens de dialoguer ensemble pour retrouver les ressorts en vue de renforcer notre résilience. En somme, ils sont unanimes que tous les problèmes de notre pays doivent être réglés entre Maliens afin de consolider les acquis du vivre ensemble.

Le président du Coren a rappelé que notre pays est engagé depuis 2012 dans le combat de son intégrité territoriale, du caractère républicain et laïc de son état. Après la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 août 2020, le chronogramme de mise en œuvre de la Transition, a fait remarquer Malick Alhousseini, a été marqué par la valorisation du rôle et du statut des légitimités traditionnelles coutumières et religieuses. à cela s’ajoutent ; l’organisation du référendum constitutionnel du 18 juin 2023 et la promulgation de la 4è République.

Il a également évoqué la décision du gouvernement de Transition de reporter l’élection présidentielle, initialement prévue en février 2024. Ainsi que le réaménagement du calendrier qui verra dorénavant les élections législatives et des conseillers communaux intervenir après l’élection présidentielle. Dans le domaine des relations bilatérales et internationales, rappellera Malick Alhousseini, le contexte de la Transition est marqué par l’adoption des trois principes posés par le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts du peuple malien dans ses prises de positions.

Parlant de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, l’ancien ministre a admis que le processus connait des difficultés. Il dira que depuis le début du retrait de la Minusma, la recrudescence des attaques contre nos Forces de défense et de sécurité à Gao, Bamba, Bourem, Léré, Dioura, ouvertement revendiquées par des parties signataires de l’Accord sont autant d’indicateurs compromettants l’Accord.


«Malgré les réserves soulevées par notre Collectif sur certaines dispositions de l’Accord, le Coren est resté dans la dynamique de la paix et a proposé un plan d’actions de mise en œuvre dudit accord», a-t-il fait comprendre, tout en soulignant que depuis sa création en 1956 sous l’appellation «Association Boucle du Niger», le Coren a œuvré à la solidarité, à l’entente, au vivre ensemble entre les ressortissants de ces contrées, ainsi qu’au développement et à l’épanouissement de ces régions.

Le premier responsable du Collectif des ressortissants a signalé que l’enjeu de cette assemblée générale est capital parce que le Mali traverse une situation critique. Et de dire que les populations du Nord sont éprouvées. à ce propos, il a invité à des débats sereins et francs pour qu’au sortir de ces assises, des orientations claires soient adoptées, dans une feuille de route inclusive permettant la paix et la réconciliation tant recherchées par nos autorités et les populations.

Faut-il souligner que dans le cadre de ses efforts de soutien à la paix et à la réconciliation, le Coren qui regroupe les ressortissants à Bamako des Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka, Bandiagara et Douentza, a entrepris, depuis le mois d’août 2023, des actions et concertations sur la situation sécuritaire et sociale du pays.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner