Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara

Publié mardi 26 août 2025 à 10:34
Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Lancement d’une opération d’assainissement du marché

S’est rendue, samedi dernier, au marché de Médine ou marché «Sougounikoura» en Commune II du District de Bamako, pour s’enquérir des conditions des femmes. Cette visite de courtoisie aux femmes était couplée à une activité d’assainissement du marché. C’était en présence des membres du Collectif des acteurs des marchés du Mali (CNAM- Mali) dont le président est Abdoulaye Cissé. Mais aussi de la présidente des femmes du CNAM-Mali, Mariétou Diakité, du secrétaire général, Souleymane Konaté dit Bakoré, et du chef de quartier de Médina Coura, Mamadou Bouya Simpara.



L’objectif était de comprendre dans quel climat ces femmes travaillent, et aussi de relever les difficultés auxquelles elles sont confrontées afin de proposer des solutions idoines. La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué être venue avec sa collègue ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour témoigner davantage de la volonté des autorités de créer les conditions de rapprochement avec les femmes. Ajoutant que les femmes du marché de Médine sont «des braves dames», Mme Diarra Djénéba Sanogo a soutenu qu’elles soutiennent notre économie à travers leurs efforts remarquables au sein de nos différents marchés. Efforts qui, selon elle, méritent d’être soutenus.



Selon elle, cette visite était couplée au ramassage symbolique d’ordures du marché. Cette initiative renvoie un message fort à toute la population qui  doit s’impliquer dans l’assainissement de nos marchés pour la préservation de la santé, de la dignité et du bien-être de la famille.



La ministre Djénéba Sanogo a saisi l’occasion pour échanger avec les femmes, afin de recueillir leurs préoccupations essentielles et prévoir ensemble des activités qui pourraient contribuer à résoudre différents problèmes. Mais aussi de faire des recommandations et transcrire ces préoccupations en plan d’actions.



 Par ailleurs, la ministre Sanogo a remercié tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de l’événement, notamment ses collègues chargés de l’Environnement, qui a aussi fourni du matériel d’assainissement, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a exprimé la solidarité gouvernementale en déployant aussi 70 jeunes de la Brigade de citoyenneté pour la propreté du marché.



Quant au ministre Mariam Tangara, elle invité les femmes des différents marchés à s’impliquer davantage pour la propreté des marchés à Bamako, car selon elle, les questions d’assainissement concernent les femmes au premier chef. Celles-ci restent les actrices principales de la propreté partout et doivent être plus conscientes et engagées pour assainir les lieux. La ministre chargée de l’Assainissement a ajouté que les services d’assainissement sont là aussi pour répondre au besoin de salubrité. Le président du CNAM a rappelé que beaucoup de femmes et jeunes sont au marché et pourtant, c’est l’endroit le plus sale. Abdoulaye Cissé ajoutera que malgré tout, ce sont les piliers de notre économie parce qu’ils contribuent à la construction de notre État en luttant contre le chômage. Il a aussi expliqué que chaque 3 ou 4 mois, le collectif initie des activités d’assainissement pour évacuer les ordures des marchés. Le hic reste le coût de cette activité, parce qu’il faut «environ 4 millions de Fcfa» pour l’évacuation les ordures des marchés. Il a aussi lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités pour leur venir en aide dans l’évacuation des ordures.



Le président CNAM a signalé que son organisation compte plus de 100 marchés. Pour sa part, Mariétou Diakité a insisté sur la sécurisation des marchés avec la création de titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants. Et d’ajouter que cela pourrait, à coup sûr, contribuer à stabiliser leur secteur et leur épanouissement. Pour elle, une bonne partie des places au marché est vendue par les maires. Ce qui freine le développement de leurs activités. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner