Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara

Publié mardi 26 août 2025 à 10:34
Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Lancement d’une opération d’assainissement du marché

S’est rendue, samedi dernier, au marché de Médine ou marché «Sougounikoura» en Commune II du District de Bamako, pour s’enquérir des conditions des femmes. Cette visite de courtoisie aux femmes était couplée à une activité d’assainissement du marché. C’était en présence des membres du Collectif des acteurs des marchés du Mali (CNAM- Mali) dont le président est Abdoulaye Cissé. Mais aussi de la présidente des femmes du CNAM-Mali, Mariétou Diakité, du secrétaire général, Souleymane Konaté dit Bakoré, et du chef de quartier de Médina Coura, Mamadou Bouya Simpara.



L’objectif était de comprendre dans quel climat ces femmes travaillent, et aussi de relever les difficultés auxquelles elles sont confrontées afin de proposer des solutions idoines. La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué être venue avec sa collègue ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour témoigner davantage de la volonté des autorités de créer les conditions de rapprochement avec les femmes. Ajoutant que les femmes du marché de Médine sont «des braves dames», Mme Diarra Djénéba Sanogo a soutenu qu’elles soutiennent notre économie à travers leurs efforts remarquables au sein de nos différents marchés. Efforts qui, selon elle, méritent d’être soutenus.



Selon elle, cette visite était couplée au ramassage symbolique d’ordures du marché. Cette initiative renvoie un message fort à toute la population qui  doit s’impliquer dans l’assainissement de nos marchés pour la préservation de la santé, de la dignité et du bien-être de la famille.



La ministre Djénéba Sanogo a saisi l’occasion pour échanger avec les femmes, afin de recueillir leurs préoccupations essentielles et prévoir ensemble des activités qui pourraient contribuer à résoudre différents problèmes. Mais aussi de faire des recommandations et transcrire ces préoccupations en plan d’actions.



 Par ailleurs, la ministre Sanogo a remercié tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de l’événement, notamment ses collègues chargés de l’Environnement, qui a aussi fourni du matériel d’assainissement, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a exprimé la solidarité gouvernementale en déployant aussi 70 jeunes de la Brigade de citoyenneté pour la propreté du marché.



Quant au ministre Mariam Tangara, elle invité les femmes des différents marchés à s’impliquer davantage pour la propreté des marchés à Bamako, car selon elle, les questions d’assainissement concernent les femmes au premier chef. Celles-ci restent les actrices principales de la propreté partout et doivent être plus conscientes et engagées pour assainir les lieux. La ministre chargée de l’Assainissement a ajouté que les services d’assainissement sont là aussi pour répondre au besoin de salubrité. Le président du CNAM a rappelé que beaucoup de femmes et jeunes sont au marché et pourtant, c’est l’endroit le plus sale. Abdoulaye Cissé ajoutera que malgré tout, ce sont les piliers de notre économie parce qu’ils contribuent à la construction de notre État en luttant contre le chômage. Il a aussi expliqué que chaque 3 ou 4 mois, le collectif initie des activités d’assainissement pour évacuer les ordures des marchés. Le hic reste le coût de cette activité, parce qu’il faut «environ 4 millions de Fcfa» pour l’évacuation les ordures des marchés. Il a aussi lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités pour leur venir en aide dans l’évacuation des ordures.



Le président CNAM a signalé que son organisation compte plus de 100 marchés. Pour sa part, Mariétou Diakité a insisté sur la sécurisation des marchés avec la création de titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants. Et d’ajouter que cela pourrait, à coup sûr, contribuer à stabiliser leur secteur et leur épanouissement. Pour elle, une bonne partie des places au marché est vendue par les maires. Ce qui freine le développement de leurs activités. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner