L’initiative contribue à l’atteinte de l’inclusion financière
Les localités de Gabou et Yélimané dans la Région de Kayes ont reçu vendredi dernier, au siège de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) leurs relevés d’identité bancaire (RIB). Cette initiative tripartie entre le Programme Tounkaranké, le Comité villageois et la BMS-SA a comme mot de mobilisation «Tous sur le chantier du développement local contre l’émigration de nos bras valides».
Ces comptes ainsi ouverts à la BMS-SA reçoivent déjà des commissions sur une activité génératrice de revenus notamment l’élevage des poules pondeuses, mise en place par le Programme Tounkaranké. Ce programme permet d’appuyer le fonctionnement du centre de santé et de l’école qui ont été construits par la diaspora sur fonds propres et d’assurer une source de revenus mensuels pour les membres du comité villageois. Il vise également à constituer une épargne pour le village chaque mois, afin de préparer la réalisation d’un projet collectif dans le village.
Pour sa part, le directeur général de la BMS-SA, Lanfia Koïta, a rappelé que sa structure dans ses missions de solidarité a comme attributions spécifiques de créer les conditions favorables à l’accès aux services bancaires pour tous. S’y ajoute l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une politique favorisant le progrès technique dans les campagnes et facilitant l’exploitation durable des ressources et la promotion nationale d’appui à la bancarisation en vue de développer les chaines de valeur. Selon Lanfia Koïta, la BMS-SA ne peut que se réjouir de cette heureuse initiative citoyenne émanant d’un jeune pour prouver à l’ensemble de la population malienne, qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. Le patron de la BMS-SA a expliqué que le gouvernement a ouvert de nombreux corridors et espaces d’opportunités dédiés à l’éclosion et à l’émergence de la culture du partenariat privé/public et vice-versa en vue d’amorcer le plein emploi en milieux jeunes et femmes.
Il dira que cette initiative est une preuve tangible, palpable, et vérifiable. En faisant le choix d’ouvrir le chantier de l’inclusion financière dans le monde rural, a-t-il affirmé, l’initiative est en parfaite harmonie avec les dispositions de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui encourage une bancarisation massive de tous les secteurs économiques du pays.
Elle amorce, a-t-il poursuivi, l’inclusion financière dans nos villages dans la dynamique de la participation, de l’implication et de l’autonomisation dans la connaissance et la compréhension des concepts fondamentaux nécessaires, voire indispensables, en matière d’entrepreneuriat local. Le patron de la BMS-SA a, par ailleurs, révélé qu’en plus de faciliter l’ouverture de compte aux comités villageois, sa banque a décidé d’apporter sa contribution en appuyant les comités villageois de Yélimané et de Gabou dans leurs initiatives de création d’activités génératrices de revenus, en dotant leurs entrepôts de denrées alimentaires gérées par le système du Programme Tounkaranké et vendues dans le village par le comité villageois.
À ce titre, Lanfia Koïta a félicité et remercié, très chaleureusement le «Programme Tounkaranké» et tous ses partenaires de la présente initiative, à commencer par les comités villageois de Yélimané et de Gabou. «Soyez assurés et rassurés, que nous sommes, et serons, avec vous sur ce chantier important, décisif, et porteur de grande espérance pour la construction d’un cadre propice pour entreprendre à la base, tout en rendant plus facile l’accès aux services bancaires à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur», a-t-il indiqué, s’adressant aux initiateurs du Programme.
Amadou GUEGUERE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..