Programme Nyanajè Taama : Une initiative culturelle au service de la construction citoyenne

Cinéma, théâtre, musique, marionnettes et débats citoyens seront au cœur des actions de ce programme de divertissement, mais aussi de conscientisation de la jeunesse. Huit régions seront traversées et 50.000 citoyens seront directement touchés

Publié jeudi 18 août 2022 à 06:08
Programme Nyanajè Taama : Une initiative culturelle au service de la construction citoyenne

Du 17 octobre au 26 décembre 2022, le Programme Nyanajè Taama sillonnera 8 régions du pays, notamment Ségou, San, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Dioïla, Kayes et Kita pour diffuser des activités culturelles et sensibiliser sur la citoyenneté.


L’information a été donnée par le directeur de Nyanajè Taama, Alioune Ifra Ndiaye, au cours d’un point de presse. C’était hier dans les locaux du BlonBa à Baco Djicoroni en Commune V du District de Bamako. La rencontre a aussi enregistré la présence du cinéaste, Cheick Oumar Sissoko et du chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, et des célébrités du monde culturel.   


 Le Programme Nyanajè Taama a été imaginé et développé dans le cadre de l’initiative : Soutien technique au monde artistique  (Star) sur financement de la Coopération suisse et mis en œuvre par BlonBa. C’est un village culturel itinérant constitué d’un gros dispositif logistique et  qui se propose de s’installer dans les grandes villes des régions ciblées pour y programmer plusieurs  activités. À savoir: le cinéma, le théâtre, la musique, les marionnettes, autres diversissements et des débats citoyens, y compris une émission de télévision hebdomadaire grand public produite sous forme de talk show. Ce programme va toucher directement plus de 50.000 citoyens. Il ambitionne également d’entretenir chaque semaine 3 millions de téléspectateurs, d’auditeurs et de followers.


Selon le directeur du Programme, cette initiative vise à faire émerger une conscience citoyenne qui va permettre à la jeunesse malienne de définir son présent par le futur à construire ensemble au-delà des considérations ethniques et des pesanteurs du passé. «Nous allons beaucoup parler de l’émergence de ce nouveau monde climato-géopolitique qui va avoir comme enjeux principaux le numérique, la culture et une nouvelle manière de gérer la nation», a expliqué Alioune Ifra Ndiaye. Et de préciser que ce village va déplacer 127 personnes dans une quinzaine de véhicules avec toutes les commodités modernes, notamment la connexion Internet, l’électricité, les toilettes et les chapiteaux.


 Le conférencier a également rendu hommage à ses partenaires, notamment Orange Mali, le groupe de média Renouveau et la Jeune chambre internationale (JCI).  
Le chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali a salué cette initiative, avant de rappeler que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali est toujours au service des Maliens, surtout à l’occasion de son 15è anniversaire.


Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a aussi précisé que pendant les trois mois que durera ce programme, son entreprise réalisera plusieurs actions comme l’organisation d’un concert gratuit pour les populations des villes ciblées tous les  soirs et la sensibilisation de la jeunesse sur le bon usage d’Internet. L’opérateur de téléphonie va également initier une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites.


Des films seront aussi projetés tout au long du Programme. Les cinéphiles peuvent en saliver déjà avec des productions comme «Tanne», le dernier long métrage du cinéma malien sorti en mars dernier et qui raconte l’histoire du Mali moderne à partir d’une femme et le film «Guimba» réalisé par Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture. Il y aura aussi «Baara», réalisé par Souleymane Cissé, une autre tête couronnée du cinéma malien et «Twist à Bamako» du réalisateur français Robert Guédiguian.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner