Du 17 octobre au 26 décembre 2022, le Programme Nyanajè Taama sillonnera 8 régions du pays, notamment Ségou, San, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Dioïla, Kayes et Kita pour diffuser des activités culturelles et sensibiliser sur la citoyenneté.
L’information a été donnée par le directeur de Nyanajè Taama, Alioune Ifra Ndiaye, au cours d’un point de presse. C’était hier dans les locaux du BlonBa à Baco Djicoroni en Commune V du District de Bamako. La rencontre a aussi enregistré la présence du cinéaste, Cheick Oumar Sissoko et du chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, et des célébrités du monde culturel.
Le Programme Nyanajè Taama a été imaginé et développé dans le cadre de l’initiative : Soutien technique au monde artistique (Star) sur financement de la Coopération suisse et mis en œuvre par BlonBa. C’est un village culturel itinérant constitué d’un gros dispositif logistique et qui se propose de s’installer dans les grandes villes des régions ciblées pour y programmer plusieurs activités. À savoir: le cinéma, le théâtre, la musique, les marionnettes, autres diversissements et des débats citoyens, y compris une émission de télévision hebdomadaire grand public produite sous forme de talk show. Ce programme va toucher directement plus de 50.000 citoyens. Il ambitionne également d’entretenir chaque semaine 3 millions de téléspectateurs, d’auditeurs et de followers.
Selon le directeur du Programme, cette initiative vise à faire émerger une conscience citoyenne qui va permettre à la jeunesse malienne de définir son présent par le futur à construire ensemble au-delà des considérations ethniques et des pesanteurs du passé. «Nous allons beaucoup parler de l’émergence de ce nouveau monde climato-géopolitique qui va avoir comme enjeux principaux le numérique, la culture et une nouvelle manière de gérer la nation», a expliqué Alioune Ifra Ndiaye. Et de préciser que ce village va déplacer 127 personnes dans une quinzaine de véhicules avec toutes les commodités modernes, notamment la connexion Internet, l’électricité, les toilettes et les chapiteaux.
Le conférencier a également rendu hommage à ses partenaires, notamment Orange Mali, le groupe de média Renouveau et la Jeune chambre internationale (JCI).
Le chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali a salué cette initiative, avant de rappeler que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali est toujours au service des Maliens, surtout à l’occasion de son 15è anniversaire.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a aussi précisé que pendant les trois mois que durera ce programme, son entreprise réalisera plusieurs actions comme l’organisation d’un concert gratuit pour les populations des villes ciblées tous les soirs et la sensibilisation de la jeunesse sur le bon usage d’Internet. L’opérateur de téléphonie va également initier une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites.
Des films seront aussi projetés tout au long du Programme. Les cinéphiles peuvent en saliver déjà avec des productions comme «Tanne», le dernier long métrage du cinéma malien sorti en mars dernier et qui raconte l’histoire du Mali moderne à partir d’une femme et le film «Guimba» réalisé par Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture. Il y aura aussi «Baara», réalisé par Souleymane Cissé, une autre tête couronnée du cinéma malien et «Twist à Bamako» du réalisateur français Robert Guédiguian.
Mohamed DIAWARA
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..