Programme Nyanajè Taama : Une initiative culturelle au service de la construction citoyenne

Cinéma, théâtre, musique, marionnettes et débats citoyens seront au cœur des actions de ce programme de divertissement, mais aussi de conscientisation de la jeunesse. Huit régions seront traversées et 50.000 citoyens seront directement touchés

Publié jeudi 18 août 2022 à 06:08
Programme Nyanajè Taama : Une initiative culturelle au service de la construction citoyenne

Du 17 octobre au 26 décembre 2022, le Programme Nyanajè Taama sillonnera 8 régions du pays, notamment Ségou, San, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Dioïla, Kayes et Kita pour diffuser des activités culturelles et sensibiliser sur la citoyenneté.


L’information a été donnée par le directeur de Nyanajè Taama, Alioune Ifra Ndiaye, au cours d’un point de presse. C’était hier dans les locaux du BlonBa à Baco Djicoroni en Commune V du District de Bamako. La rencontre a aussi enregistré la présence du cinéaste, Cheick Oumar Sissoko et du chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, et des célébrités du monde culturel.   


 Le Programme Nyanajè Taama a été imaginé et développé dans le cadre de l’initiative : Soutien technique au monde artistique  (Star) sur financement de la Coopération suisse et mis en œuvre par BlonBa. C’est un village culturel itinérant constitué d’un gros dispositif logistique et  qui se propose de s’installer dans les grandes villes des régions ciblées pour y programmer plusieurs  activités. À savoir: le cinéma, le théâtre, la musique, les marionnettes, autres diversissements et des débats citoyens, y compris une émission de télévision hebdomadaire grand public produite sous forme de talk show. Ce programme va toucher directement plus de 50.000 citoyens. Il ambitionne également d’entretenir chaque semaine 3 millions de téléspectateurs, d’auditeurs et de followers.


Selon le directeur du Programme, cette initiative vise à faire émerger une conscience citoyenne qui va permettre à la jeunesse malienne de définir son présent par le futur à construire ensemble au-delà des considérations ethniques et des pesanteurs du passé. «Nous allons beaucoup parler de l’émergence de ce nouveau monde climato-géopolitique qui va avoir comme enjeux principaux le numérique, la culture et une nouvelle manière de gérer la nation», a expliqué Alioune Ifra Ndiaye. Et de préciser que ce village va déplacer 127 personnes dans une quinzaine de véhicules avec toutes les commodités modernes, notamment la connexion Internet, l’électricité, les toilettes et les chapiteaux.


 Le conférencier a également rendu hommage à ses partenaires, notamment Orange Mali, le groupe de média Renouveau et la Jeune chambre internationale (JCI).  
Le chef de division communication institutionnelle d’Orange Mali a salué cette initiative, avant de rappeler que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali est toujours au service des Maliens, surtout à l’occasion de son 15è anniversaire.


Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a aussi précisé que pendant les trois mois que durera ce programme, son entreprise réalisera plusieurs actions comme l’organisation d’un concert gratuit pour les populations des villes ciblées tous les  soirs et la sensibilisation de la jeunesse sur le bon usage d’Internet. L’opérateur de téléphonie va également initier une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites.


Des films seront aussi projetés tout au long du Programme. Les cinéphiles peuvent en saliver déjà avec des productions comme «Tanne», le dernier long métrage du cinéma malien sorti en mars dernier et qui raconte l’histoire du Mali moderne à partir d’une femme et le film «Guimba» réalisé par Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture. Il y aura aussi «Baara», réalisé par Souleymane Cissé, une autre tête couronnée du cinéma malien et «Twist à Bamako» du réalisateur français Robert Guédiguian.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner