Produits de grande consommation : Les prix réajustés

Les efforts consentis par les opérateurs ont permis d’avoir des prix consensuels

Publié mardi 05 avril 2022 à 05:45
Produits de grande consommation : Les prix réajustés

Le gouvernement a pris la décision, hier, de commun accord avec les opérateurs économiques. La situation sera réévaluée dans les semaines à venir

 

À partir d’aujourd’hui, la baguette de pain de 300 grammes coûtera 270 Fcfa sur toute l’étendue du territoire national, contre 250 Fcfa précédemment, soit une légère augmentation de 20 Fcfa. Le cadre de concertation de la filière farine-pain en a décidé ainsi hier au cours d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia et de plusieurs opérateurs économiques.

Outre le pain, le cadre de concertation a aussi fixé les prix consensuels plafonds pour d’autres produits. Ainsi, la tonne du riz brisure non parfumé est fixée 330.000 Fcfa (350 Fcfa le kg). Le sac de 50 kg du sucre local sera vendu à 23.000 Fcfa, soit 500 Fcfa le kg.

La même quantité du sucre importé sera cédée à 27.500 Fcfa à raison de 600 Fcfa le kg. Le prix du bidon de 20 litres d’huile locale a été plafonné à 20.000 Fcfa, soit 1000 Fcfa le litre, contre 22.000 Fcfa pour le bidon de 20 litres de l’huile de palme importée, soit 1200 Fcfa le litre. Le sac de 50 kg de la farine de blé passe de 22.000 Fcfa à 25.000 Fcfa.

Toutefois, aucune mesure n’a été adoptée concernant le prix du ciment. Le cadre a décidé qu’il sera fixé dans les prochains jours. Ce report est dû à l’absence des représentants des acteurs de ce secteur à la réunion.

Intervenant lors d’un point de presse ayant sanctionné la rencontre, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que le prix du blé a augmenté presque du simple au double. Cela à cause du contexte international qui prévaut. Mahmoud Ould Mohamed a salué l’engagement patriotique des opérateurs économiques maliens qui, selon lui, ont fourni des efforts énormes pour pouvoir  s’entendre sur des prix consensuels.

Qui ont été fixés sur la base d’une analyse de structure de prix qui intègre la nouvelle donne. «Il l y a un mois, nous avons fait une analyse de la structure des prix. On avait fixé le prix du pain à 250 Fcfa, en réduisant la quantité mais les opérateurs sont restés dans l’ancienne en vendant miche de 300 grammes à 250 Fcfa.

Aujourd’hui, avec cette structure de prix, nous sommes arrivés à ce prix du pain parce que tout simplement le prix du carburant a augmenté. Celui du sac de farine est passé de 22.000 Fcfa à 25.000 Fcfa», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que dans l’analyse de cette structure, ils ont remarqué qu’en réalité pour que les boulangers puissent réellement amortir l’investissement, il faut fixer le prix de la baguette à 275 Fcfa, mais ils ont consenti le sacrifice de renoncer à 5 Fcfa.

Selon le chef du département en charge du Commerce, le cadre se rencontrera dans les semaines à venir pour réévaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposeront.

De son côté, le président des meuniers, Modibo Keita, a justifié cet effort par leur solidarité vis-à-vis des fidèles en ce mois de Ramadan. Le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali (FSBPM) a, pour sa part, indiqué que le prix a été fixé en prenant en compte le mois de Ramadan et la situation actuelle du pays. Ahmed Dembélé a précisé que ce prix est provisoire en attendant la fin du Ramadan.


«Après ce mois, nous nous réunirons pour décider de l’augmentation ou de la baisse du prix du pain en fonction de la réalité du marché à l’international», a-t-il souligné. De leur côté, les associations des consommateurs et revendeurs de pain ont tous salué cette initiative. Avant d’inviter les différents acteurs au respect de ce prix consensuel.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner