Produits de grande consommation : Les prix réajustés

Les efforts consentis par les opérateurs ont permis d’avoir des prix consensuels

Publié mardi 05 avril 2022 à 05:45
Produits de grande consommation : Les prix réajustés

Le gouvernement a pris la décision, hier, de commun accord avec les opérateurs économiques. La situation sera réévaluée dans les semaines à venir

 

À partir d’aujourd’hui, la baguette de pain de 300 grammes coûtera 270 Fcfa sur toute l’étendue du territoire national, contre 250 Fcfa précédemment, soit une légère augmentation de 20 Fcfa. Le cadre de concertation de la filière farine-pain en a décidé ainsi hier au cours d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia et de plusieurs opérateurs économiques.

Outre le pain, le cadre de concertation a aussi fixé les prix consensuels plafonds pour d’autres produits. Ainsi, la tonne du riz brisure non parfumé est fixée 330.000 Fcfa (350 Fcfa le kg). Le sac de 50 kg du sucre local sera vendu à 23.000 Fcfa, soit 500 Fcfa le kg.

La même quantité du sucre importé sera cédée à 27.500 Fcfa à raison de 600 Fcfa le kg. Le prix du bidon de 20 litres d’huile locale a été plafonné à 20.000 Fcfa, soit 1000 Fcfa le litre, contre 22.000 Fcfa pour le bidon de 20 litres de l’huile de palme importée, soit 1200 Fcfa le litre. Le sac de 50 kg de la farine de blé passe de 22.000 Fcfa à 25.000 Fcfa.

Toutefois, aucune mesure n’a été adoptée concernant le prix du ciment. Le cadre a décidé qu’il sera fixé dans les prochains jours. Ce report est dû à l’absence des représentants des acteurs de ce secteur à la réunion.

Intervenant lors d’un point de presse ayant sanctionné la rencontre, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que le prix du blé a augmenté presque du simple au double. Cela à cause du contexte international qui prévaut. Mahmoud Ould Mohamed a salué l’engagement patriotique des opérateurs économiques maliens qui, selon lui, ont fourni des efforts énormes pour pouvoir  s’entendre sur des prix consensuels.

Qui ont été fixés sur la base d’une analyse de structure de prix qui intègre la nouvelle donne. «Il l y a un mois, nous avons fait une analyse de la structure des prix. On avait fixé le prix du pain à 250 Fcfa, en réduisant la quantité mais les opérateurs sont restés dans l’ancienne en vendant miche de 300 grammes à 250 Fcfa.

Aujourd’hui, avec cette structure de prix, nous sommes arrivés à ce prix du pain parce que tout simplement le prix du carburant a augmenté. Celui du sac de farine est passé de 22.000 Fcfa à 25.000 Fcfa», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que dans l’analyse de cette structure, ils ont remarqué qu’en réalité pour que les boulangers puissent réellement amortir l’investissement, il faut fixer le prix de la baguette à 275 Fcfa, mais ils ont consenti le sacrifice de renoncer à 5 Fcfa.

Selon le chef du département en charge du Commerce, le cadre se rencontrera dans les semaines à venir pour réévaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposeront.

De son côté, le président des meuniers, Modibo Keita, a justifié cet effort par leur solidarité vis-à-vis des fidèles en ce mois de Ramadan. Le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali (FSBPM) a, pour sa part, indiqué que le prix a été fixé en prenant en compte le mois de Ramadan et la situation actuelle du pays. Ahmed Dembélé a précisé que ce prix est provisoire en attendant la fin du Ramadan.


«Après ce mois, nous nous réunirons pour décider de l’augmentation ou de la baisse du prix du pain en fonction de la réalité du marché à l’international», a-t-il souligné. De leur côté, les associations des consommateurs et revendeurs de pain ont tous salué cette initiative. Avant d’inviter les différents acteurs au respect de ce prix consensuel.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner