Production d’électricité : Le CNT visite deux installations de l’EDM

Il s’agit de la centrale thermique de Sirakoro d’une puissance de 200 MW et de la centrale thermique de Kati (50 Mw). Leur production est importante pour alimenter la capitale et la ville garnison en électricité, surtout en cette période de grande chaleur

Publié lundi 03 avril 2023 à 05:26
Production d’électricité : Le CNT visite deux installations de l’EDM

Les autorités de la Transition veulent doter l’EDM-SA de capacités additionnelles pour faire face au déficit énergétique chronique et soutenir la croissance

 

 

À ce jour, les travaux de la centrale thermique de Sirakoro en Commune VI du District de Bamako sont terminés à 98%. Le constat a été fait, jeudi dernier, par les membres des Commissions énergie et des finances du Conseil national de Transition (CNT) lors d’une visite de terrain. 

Avec une possibilité d’extension pour un dédoublement de sa puissance à 200 Mégawatts, la centrale thermique de Sirakoro est équipée de huit groupes de puissance unitaire 14 Mégawatts (MW) chacun, soit une puissance totale de 114 Mw. Elle est dotée d’un poste d’évacuation de deux transformateurs avec une puissance unitaire 75 Mva 15/150 kilovolt (Kv) et d’une double liaison haute tension en 150 Kv en câbles souterrains entre la centrale et le poste de Sirakoro sur 1 km environ.

Déjà, quatre groupes débitent sur le réseau depuis le 27 février dernier avec une puissance garantie de 57 MW. Les quatre autres, en phase d’essai de fonctionnement, seront mis sur le réseau avant fin mai 2023 et totaliseront une puissance garantie de 114 Mw. Quant aux travaux de la ligne, ils seront achevés le 30 juin prochain.

«Le coût de ce projet se chiffre à 148 millions d’euros, soit 100 milliards Fcfa financés par la Banque islamique de développement (BID)», selon une note d’information mise à la disposition de la presse. Le document précise qu’il est également prévu, dans le cadre de ce projet, la construction d’un nouveau poste haute tension à Sirakoro, de plusieurs départs lignes et d’une nouvelle ligne haute tension 150 kV sur 12 km entre Sirakoro et Balingué en double terne.


Initialement, la construction de cette centrale devait prendre 18 mois. Mais des facteurs (effets de la Covid-19 et la situation sociopolitique) ont impacté le calendrier, allongeant ainsi le délai de réalisation à 32 mois. L’objectif du projet est de réduire le déficit énergétique chronique que connaît notre pays depuis plus d’une décennie et de soutenir la croissance économique.

Les membres du CNT ont visité la centrale thermique de Kati, fruit du partenariat entre l’EDM-SA et le groupe BDK Conseils. Il s’agit d’un partenariat basé sur le modèle économique «Take and Pay» (payer uniquement ce qui est consommé). Cette centrale, d’une puissance de 50 MW, a coûté plus de 10 milliards de Fcfa. Elle a été mise en service le 4 novembre dernier. Il convient de préciser que l’installation de cette infrastructure est née de la volonté des autorités de la Transition de doter EDM-SA de capacités additionnelles, permettant de faire face à la demande électrique sur le réseau pour pallier les déficits d’approvisionnement de l’interconnexion.


Selon une note succincte de présentation, l’apport de cette centrale, fonctionnant au gasoil, permettra de répondre aux besoins socioéconomiques de la population et des acteurs industriels. La même note indique que cette nouvelle centrale est la première d’une série de quatre, devant permettre à la société Énergie du Mali d’augmenter sa capacité de production de 200 MW. Les trois prochaines, totalisant 150 MW, seront installées à Dar-Salam, Kalabancoro et Sikasso avant la fin de cette année.

«Nous sommes impressionnés par les normes surtout écologiques de ces installations», s’est réjoui Hassane Sidibé, vice-président de la Commission énergie du CNT. Selon le membre de l’organe législatif, l’EDM-SA, en état de mort cérébrale il y a quelques années, a vu des budgets alloués à l’investissement dans les infrastructures de distribution. Par exemple, a-t-il rappelé, une grande partie de l’électricité produite à Kayes n’est pas transportée faute de lignes de hautes tensions. Idem pour l’électricité produite à Sikasso. «Mais avec les efforts en cours, dans 12 à 24 mois, cela va être un mauvais souvenir», a déclaré le vice-président de la Commission énergie.

Quant au vice-président de la Commission des finances, Abdine Koumaré, il s’est dit agréablement surpris par la réalisation de ces grands projets dans un contexte peu favorable. «Nous avons voulu montrer aux membres du CNT, les efforts que les autorités ont fourni en si peu de temps pour pouvoir doter EDM-SA de centrales de dernière génération.


La centrale de Sirakoro et celle de Kati font plus de 160 MW», a expliqué le directeur général de l’EDM-SA, Koureïssi Konaré. «Nous n’avons pas la production qu’il faut… Nous avons des problèmes liés au circuit de distribution», a-t-il dit. Et d’annoncer que des groupes sont en train d’être acheminés sur de grandes villes de l’intérieur comme Mopti et Gao.


Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner