
Pour la première fois, un joueur malien fait partie des trois finalistes du prix Marc Vivien Foé, décerné chaque année par RFI et France 24 et qui récompense le meilleur joueur africain du championnat de France. Après une première liste de 12 noms, RFI et France 24 ont annoncé, jeudi dernier, les noms des trois finalistes. Il s’agit du capitaine des Aigles et de Rennes Hamari Traoré, son coéquipier rennais, le Marocain Nayef Aguerd et l’Ivoirien du Racing Club de Lens, Seko Fofana. Auteur de 3 buts et 9 passes décisives avec Rennes, l’international malien réalise sa meilleure saison cette année et semble bien placé pour inscrire son nom au palmarès du prestigieux prix.
En tout cas, jugé à travers ses statistiques en Ligue 1, Hamari Traoré a toutes les chances d’être sacré face aux deux autres finalistes, à savoir Nayed Aguerd et Seko Fofana. «Je suis très content, j’avoue que je ne croyais pas à mes chances d’être parmi les finalistes, a réagi Hamari Traoré. Ça veut dire que j’ai battu des joueurs comme Idrissa Gana Guèye (PSG), Sofiane Boufal (Angers), Yunis Abdelhamid (Stade de Reims) et Whabi Khazri (Saint-Étienne). Je remercie mes parents et tout le Mali pour leur soutien. Je leur demande de prier pour moi afin que je puisse gagner ce prix pour mon pays».
Coéquipier d’Hamari Traoré en équipe nationale, Falaye Sacko (Saint-Étienne) a exprimé sa joie et sa fierté de voir un Mali parmi les trois meilleurs joueurs de la Ligue 1.
«Je ne suis pas surpris de voir Hamari Traoré parmi les trois finalistes. Hamari est un grand bosseur, il mérite de remporter ce prix. Ce n’est pas parce qu’il est Malien que je dis ça, mais je pense sincèrement qu’il mérite ce prix. Je suis convaincu qu’il sera sacré parce qu’il réalise une saison exceptionnelle cette année en Ligue 1», a dit Falaye Sacko. L’attaquant de Dunkerque, Adama Niane affiche également son optimisme pour la suite des événements. «Nous sommes tous contents et fiers de lui. Au départ, ils étaient 12 candidats et maintenant ils ne sont plus que trois dont notre frère Hamari Traoré.
Cette année, c’est le Mali qui aura ce trophée, j’en suis sûr et certain. Hamari mérite amplement ce prix», a déclaré Adama Niane. Si Hamari Traoré est sacré, une hypothèse fort probable, il deviendra le premier footballeur malien à soulever le prestigieux trophée. Le vainqueur de l’édition 2022 du prix Marc-Vivein Foé sera connu le 16 mai prochain et l’heureux élu succédera au Congolais Gaël Kakuta qui a été sacré l’année dernière.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..