
Le projet concerne 14 communes des Régions de Badiangara, San, Ségou et Gao (deux communes par région) et du District de Bamako
L’objectif de cette session était de sensibiliser les conseillers nationaux et les cadres de l’institution sur les activités du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques, sur le projet «Tabalé Kukan» et la plateforme «Alerte Mali».
Dans son allocution, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a
expliqué que le projet que le Cnap met en œuvre en partenariat avec l’ONG SFCG
(Search For Common Ground) vise à renforcer la résilience communautaire à la
désinformation dans les régions du Nord et du Centre du Mali. Le projet
concerne spécifiquement 14 communes des Régions de Bandiagara, San, Ségou et
Gao (deux communes par région) et du District de Bamako. Pour le directeur
général du Cnap, le partenariat avec l’ONG SFCG reste conforme aux attributions
du Cnap dont la vocation est de fournir des rapports sur les tendances et les
incidents relatifs à la paix et à la sécurité. Mais aussi, des options
d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques
nationaux.
Ceci, dans le but d’assurer la prévisibilité des conflits et la
facilitation des interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de
façon créative, les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou
de catastrophes. Le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly espère qu’avec la
mise en œuvre de la plateforme d’alerte précoce du Cnap, les résultats aidant
la zone d’intervention s’étendront à d’autres communes à travers le pays.
D’ores et déjà, il a annoncé que les discussions sont très avancées pour que le Centre dispose d’un point focal au sein des comités consultatifs communaux de securité qui doivent être mis en place par le Commissariat à la réforme du secteur de la securité dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. À terme, le Cnap disposera d’un système d’alerte précoce et de réponse allant du niveau communautaire jusqu’au niveau national, créera non seulement les conditions de réponse aux conflits à plusieurs niveaux en fonction de leur intensité, mais aussi, enrichira la qualité des analyses du Centre.
Pour sa part, le président du Haut conseil des collectivités a rappelé que depuis 2012, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle. Selon Mamadou Satigui Diakité, les défis sont immenses et parmi ceux-ci, les questions de désinformation et de rumeur constituent une réelle préoccupation pour le gouvernement.
Il a espèré qu’avec la mise en œuvre de la plateforme d’alerte précoce du Cnap, la zone d’intervention s’étendra à d’autres communes, voire à toutes les collectivités territoriales du Mali. Le président du Haut conseil des collectivités a assuré que les conseillers nationaux seront toujours des relais fidèles et actifs du projet «Tabalé Kunkan» auprès de l’ensemble des collectivités territoriales du Mali.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.