Le projet concerne 14 communes des Régions de Badiangara, San, Ségou et Gao (deux communes par région) et du District de Bamako
L’objectif de cette session était de sensibiliser les conseillers nationaux et les cadres de l’institution sur les activités du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques, sur le projet «Tabalé Kukan» et la plateforme «Alerte Mali».
Dans son allocution, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a
expliqué que le projet que le Cnap met en œuvre en partenariat avec l’ONG SFCG
(Search For Common Ground) vise à renforcer la résilience communautaire à la
désinformation dans les régions du Nord et du Centre du Mali. Le projet
concerne spécifiquement 14 communes des Régions de Bandiagara, San, Ségou et
Gao (deux communes par région) et du District de Bamako. Pour le directeur
général du Cnap, le partenariat avec l’ONG SFCG reste conforme aux attributions
du Cnap dont la vocation est de fournir des rapports sur les tendances et les
incidents relatifs à la paix et à la sécurité. Mais aussi, des options
d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques
nationaux.
Ceci, dans le but d’assurer la prévisibilité des conflits et la
facilitation des interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de
façon créative, les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou
de catastrophes. Le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly espère qu’avec la
mise en œuvre de la plateforme d’alerte précoce du Cnap, les résultats aidant
la zone d’intervention s’étendront à d’autres communes à travers le pays.
D’ores et déjà, il a annoncé que les discussions sont très avancées pour que le Centre dispose d’un point focal au sein des comités consultatifs communaux de securité qui doivent être mis en place par le Commissariat à la réforme du secteur de la securité dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. À terme, le Cnap disposera d’un système d’alerte précoce et de réponse allant du niveau communautaire jusqu’au niveau national, créera non seulement les conditions de réponse aux conflits à plusieurs niveaux en fonction de leur intensité, mais aussi, enrichira la qualité des analyses du Centre.
Pour sa part, le président du Haut conseil des collectivités a rappelé que depuis 2012, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle. Selon Mamadou Satigui Diakité, les défis sont immenses et parmi ceux-ci, les questions de désinformation et de rumeur constituent une réelle préoccupation pour le gouvernement.
Il a espèré qu’avec la mise en œuvre de la plateforme d’alerte précoce du Cnap, la zone d’intervention s’étendra à d’autres communes, voire à toutes les collectivités territoriales du Mali. Le président du Haut conseil des collectivités a assuré que les conseillers nationaux seront toujours des relais fidèles et actifs du projet «Tabalé Kunkan» auprès de l’ensemble des collectivités territoriales du Mali.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.