Prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le terrorisme : Un réseau civil lancé au Sahel

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, a présidé hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), la cérémonie de lancement du Réseau Sahel des ONG et associations pour la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:27
Prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le terrorisme : Un réseau civil lancé au Sahel

Les pays concernés sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’objectif de la mise en place du Réseau Sahel est de contribuer à renforcer la résilience des communautés face à la crise sécuritaire et permettre aux autorités des trois pays à prendre des décisions en vue de prévenir les incidents sécuritaires et d’assurer la protection des civils.   

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du coordonnateur national de Think Peace Sahel, Abdou Kola Bocoum, du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et du représentant du Fonds d’appui aux moteurs du changement de l’ambassade de Danemark (Famoc), Seydina Ali Cissé.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’EMP-ABB a fait comprendre que le Sahel, notre espace commun, vit aujourd’hui au rythme de menaces complexes multidimensionnelles et asymétriques qui ont parfois comme noms terrorisme, extrémisme violent ou encore fondamentalisme religieux. Pour le colonel Souleymane Sangaré, dans un tel environnement, une compréhension commune des enjeux et une bonne évaluation des défis s’imposent comme l’unique alternative permettant la formulation des solutions pertinentes débouchant sur une sortie de crise durable.

La crise multidimensionnelle qui sévit dans les pays du Sahel est la résultante, entre autres, de la mauvaise gouvernance, la vastitude de la région, la porosité des frontières, l’insuffisance des moyens de surveillance et de contrôle des menaces diverses. Face à tant de défis, les autorités de Transition du Mali, du Burkina et du Niger ont décidé de mettre en commun leurs efforts de lutte contre le terrorisme par la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour le ministre en charge des Affaires religieuses, la paix et la sécurité restent la priorité pour le gouvernement du Mali et son peuple.


C’est pour cette raison, dira Mamadou Koné, que le Mali a adopté des textes législatifs, réglementaires et institutionnels pour y faire face. Le ministre Koné a aussi exhorté les partenaires à encore soutenir les organisations étatiques et la société civile dans le processus visant à endiguer les effets de l’extrémisme violent et du terrorisme sous toutes leurs formes. 

Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a invité le Réseau à ne pas se limiter à ces rencontres-là, mais à faire  des productions, des propositions pour le gouvernement et pour les partenaires. «Nous avons plus besoin d’acteurs de solutions. Mettez-vous dans cette optique-là», a exhorté Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Prenant la parole, Abdou Kola Bocoum expliquera que l’objectif global de Think Peace Sahel est de contribuer à recoudre le tissu social pour parvenir à une paix durable au Mali et dans les pays du Sahel à l’horizon 2028. «Nous sommes convaincus que l’implication des acteurs de la société civile est essentielle pour amorcer une nouvelle dynamique dans la recherche des solutions pour la paix et la stabilité au sein des communautés du Sahel», a fait remarquer le coordonnateur national de Think Peace Sahel.

Pour le représentant du Famoc, ce réseau est une chance unique pour renforcer les capacités, les synergies et les collaborations entre les acteurs de la société civile sahélienne qui sont en première ligne pour des questions de sécurité et des questions humanitaires. Pour Seydina Ali Cissé, il servira aussi d’un lieu d’échanges, de dialogue et de plaidoyer pour les autorités nationales, régionales ainsi que les partenaires internationaux.  

Preuve de leur engagement en faveur de la paix, les officiels ont, à la fin de la cérémonie, symboliquement apposé leur signature sur une bâche de grand format.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner