
Au total, 93,5 millions d’électeurs sont appelés, le samedi 25 février 2023, aux urnes pour élire un nouveau président. Des élections législatives et sénatoriales sont également organisées le même jour.
Sur les 18 partants dans le starting-block dont une femme, on dénombre le candidat du principal parti d’opposition, le Peoples Democratic Party (PDP), Atiku Abubakar , le candidat du Labour Party, Peter Obi et le celui du New Nigerian Peoples Party, Rabiu Kwankwaso.
S’y ajoute le porte étendard du parti au pouvoir, le All Progressive Congress (APC), Bola Ahmed Tinubu, non moins ancien gouverneur de Lagos. Ainsi que Totulope Akande Sadipe ( 57 ans), la seule candidate en lice.
Les candidats à l’élection présidentielle ont lancé un appel à la non-violence lors des élections de ce week-end et s’engagent à accepter le résultat en signant un protocole « d’accord de paix » mercredi dernier à Abuja, indique la Commission électorale (Ceni).
L’état de la plus grande économie d’Afrique, l’insécurité omniprésente et les opportunités pour les jeunes Nigérians figureront parmi les principaux sujets abordés au cours des cinq mois de campagne.
Les analystes estiment que la course électorale sera serrée, le candidat du troisième parti, Peter Obi, remettant en question la domination traditionnelle de l’APC, le parti au pouvoir et du PDP, le principal parti de l’opposition.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.