Première session du Conseil supérieur de la magistrature : La justice, un levier important pour une gouvernance refondatrice

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, la première session 2023 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué

Publié vendredi 02 juin 2023 à 05:15
Première session du Conseil supérieur de la magistrature : La justice, un levier important pour une gouvernance refondatrice

Le chef de l’État a souligné que la justice est au cœur du changement  qualitatif tant souhaité et exprimé par le peuple

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’État a, de prime abord, réitéré ses vives félicitations aux nouveaux membres élus du CSM avant de souhaiter la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants à cette session consacrée essentiellement aux nominations et affectations de personnels magistrats. En guise de rappel, le président de la Transition a souligné que la justice doit être un rempart contre l’arbitraire et l’injustice, car elle est le reflet de l’état de santé d’un pays.

Selon le magistrat suprême, la bonne distribution de la justice est un facteur de progrès socio-économiques et la refondation de notre pays exige que la justice soit animée par des hommes et des femmes techniquement compétents et moralement intègres. C’est  pourquoi, l’affectation de ressources humaines pour la bonne administration et la distribution de la justice est du ressort du CSM dont l’une des missions est la gestion de la carrière des magistrats. «C’est à ce titre que la présente session est convoquée en vue de doter les services judiciaires de personnels nécessaires à leur bon fonctionnement.

Mais aussi, d’assurer la mobilité permettant de garantir l’efficacité dans les différentes fonctions d’administration et de distribution de la justice», a soutenu le colonel Assimi Goïta. Pour qui, ce mouvement est une nécessité dans la mesure où il intervient deux ans après les affectations et nominations ayant concerné 69 magistrats en 2021 sur un effectif de plus de 500 personnes.

Au regard de la situation actuelle des juridictions et des critères objectifs pour assurer mobilité en tenant compte de la qualité des ressources humaines disponibles et des exigences légales, cette session vise certains objectifs à savoir : assurer la mobilité du personnel magistrat ayant plus de trois ans en poste dans les juridictions ; poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire, pour l’opérationnalisation de la Cour administrative d’appel de Bamako ;  le nouveau pôle national économique et financier ; le nouveau pôle judiciaire de lutte contre la cybercriminalité ; la séparation du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme du Tribunal de grande instance de la Commune Vl.

 

NOUVELLE GOUVERNANCE- Il s’agit également de combler le déficit de personnel magistrat constaté dans certaines juridictions ; de renforcer les capacités opérationnelles des services centraux par l’augmentation des effectifs mis à leur disposition. Mais aussi de procéder à des nominations et affectations en tenant compte du mérite et de la qualité intrinsèque des ressources humaines ; respecter le principe d’innamovibilité sauf en cas de promotion et de l’accord de l’intéressé ; respecter les qualités de membres du Conseil supérieur de la magistrature. S’y ajoutent l’exploitation des rapports de l’Inspection des services judiciaires et la promotion d’une culture de gestion de carrière des magistrats en mettant en exergue le grade.

Le chef de l’État indiquera que cette première session du CSM au titre de l’année en cours se tient à un moment où notre pays est engagé dans une oeuvre gigantesque de refondation de l’État, permettant de jetter les bases d’une nouvelle gouvernance basée notamment sur les valeurs de patriotisme, de transparence, d’intégrité de loyauté de d’humilité. Occasion pour le locataire de Koulouba de souligner que la justice est au cœur de ce changement qualitatif tant souhaité et exprimé par le peuple.

Notamment lors des Assises nationales de la refondation.  Ainsi «par l’impact que ses décisions peuvent avoir sur l’honneur et la dignité, la vie et les biens des citoyens, la justice devient à la fois un levier important pour la garantie de leurs droits et de leurs libertés, mais aussi, une machine redoutable, dangereuse et destructrice. Dès lors que les acteurs judiciaires agissent en violation des règles d’éthique et de déontologie qui régissent leur profession», a insisté le chef de l’État. Selon lui, c’est en cela que la responsabilité du CSM est en première ligne pour le choix des hommes et des femmes qui auront la lourde tâche de rendre la justice et de dire le droit, en toute indépendance et n’ayant comme seul objectif l’intérêt national.

Le premier magistrat a expliqué que les projets de nominations et d’affectations soumis à l’appréciation du Conseil, ont été élaborés suivant des critères bien indiqués. Il a invité les membres du CSM à les examiner en toute responsabilité et de doter les services judiciaires de ressources humaines de qualité.

à la fin des travaux de la session, le Garde des Sceaux a précisé que cette année, 250 magistrats  sont concernés par les mutations. L’objectif de cette vague de mutations, selon Mahamadou Kassogué, est d’assurer la bonne gouvernance au sein de la justice et surtout de faire en sorte que les différentes réformes engagées puissent combler les attentes.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner