Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens.

Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57
Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Conseil des ministres de la Confédération constitue donc l’une des trois instances majeures de l’architecture institutionnelle de la Confédération, aux côtés du Collège des Chefs d’État et des sessions confédérales des parlementaires

 

La première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel s’est ouverte le samedi 20 décembre au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la Transition et Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta.

Cette session fait suite à la rencontre des hauts fonctionnaires des pays de l’AES, dont les travaux préparatoires ont permis d’examiner, d’harmoniser et de consolider les dossiers soumis à l’appréciation du Conseil des ministres. La tenue de cette rencontre répond également aux dispositions du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel, qui confie au Président de la Confédération, la présidence des sessions du Conseil des ministres.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État a indiqué que cette session se tient dans un contexte marqué par la persistance des défis sécuritaires, économiques et géopolitiques complexes, nécessitant une planification pragmatique, une vision claire et des actions coordonnées. Selon le Président Assimi Goïta, les États membres, confrontés à des défis similaires, ont fait le choix souverain de mutualiser leurs efforts afin de bâtir une stratégie commune orientée vers la stabilité, le développement et le bien-être des populations.

Il a rappelé que le Traité instituant la Confédération adopté le 6 juillet 2024, a posé les fondements et les objectifs de cette nouvelle dynamique, notamment en matière de défense et de sécurité, de diplomatie et de développement. Le Président Goïta a aussi précisé que les sessions confédérales du conseil des ministres constituent l’une des trois instances majeures de l’architecture institutionnelle de la Confédération, aux côtés du Collège des Chefs d’État et des sessions confédérales des parlementaires. La session confédérale du Conseil des ministres revêt, à cet égard, une importance particulière, à la fois innovante et préparatoire à la 2è session du Collège des Chefs d’État.

Selon le Président de la Transition, la contribution des ministres chargés de la défense, de la sécurité, des affaires étrangères et du développement est déterminante dans la consolidation du chemin institutionnel de la Confédération. Pour lui, l’examen des projets de protocoles additionnels constitue une étape essentielle en vue de leur adoption lors de la session du Conseil des Chefs d’État. Ces textes permettront de compléter l’architecture institutionnelle de la Confédération et de renforcer le cadre juridique nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, projets et programmes de développement au bénéfice des populations de l’espace confédéral, a souligné le Général d’armée Assimi Goïta.

 Il a félicité les participants pour leur engagement et leur contribution à la construction de la Confédération, rappelant que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond auprès des populations, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens.

Malgré les critiques et les tentatives de stigmatisation visant à présenter l’espace confédéral comme une zone d’instabilité, le Président de la Transition a affirmé que la Confédération AES s’impose progressivement sur la scène africaine et internationale. Les pressions économiques, médiatiques et politiques auxquelles elle est confrontée appellent, selon lui, à redoubler de vigilance et d’efforts afin de renforcer la sécurité, l’intégration et la prospérité de l’espace confédéral. Le Président Goïta s’est réjoui que malgré les obstacles, la Confédération poursuit sa marche souveraine et continue de bénéficier de la confiance de ses populations.

Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé aux peuples de l’AES pour leur engagement constant en faveur de la Confédération, ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité, saluées pour leur courage, leur professionnalisme et leur détermination dans la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des citoyens. Le Chef de l’État a enfin souligné l’importance des liens historiques, culturels et fraternels qui unissent les peuples de l’Afrique de l’Ouest, appelant à les placer au cœur des politiques régionales.

Au cours de cette première session, les ministres étaient appelés à l’examen du rapport d’exécution de la feuille de route de l’an 1, des projets de protocoles additionnels et des documents relatifs aux sessions confédérales. Ils devaient également approfondir les réflexions sur les acquis et les perspectives de l’AES, conformément aux orientations du Collège des Chefs d’État, en particulier dans les domaines de la sécurité, du développement et du renforcement du positionnement régional et international de la Confédération.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille. Les travaux se sont ensuite poursuivis durant les journées de samedi et dimanche au Centre international de conférences de Bamako.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner