L’explication est simple : parce que Sian Fofana est née dans une famille qui a été piquée par le virus du volley-ball. Son père, ses trois frères et ses deux sœurs ont tous joué au volley-ball et évolué au plus haut niveau. Le destin sportif de la sociétaire de l’Usfas semblait donc tracé dès son jeune âge, surtout quand on sait qu’après avoir quitté les terrains, son père est devenu entraîneur de volley-ball et l’un des techniciens les plus connus du Mali.
En fait, c’est lui qui a transmis le virus du volley-ball à ses enfants et à plusieurs centaines d’autres mômes qui ont fait et qui continuent à faire la gloire de la discipline au Mali. «Je suis issue d’une famille de volley-ball. En plus du mon papa qui est un entraîneur de volley-ball, trois de mes frères, deux de mes sœurs et moi-même. Nous sommes équipe complète», glisse Sian Fofana. Et d’ajouter : «dans notre famille, on ne vit pas de volley-ball mais on vit pour le volley-ball».
Sian Fofana est née le 23 septembre 1987 à Koulikoro. Elle a commencé à jouer au volley-ball sous la houlette de son père, avant de faire ses premières armes avec l’équipe de la Commune IV. Sacrée plusieurs fois championne du Mali avec les Communardes, elle est repérée par l’Usfas qui la recrute en 2008. Auparavant (2005), Sian Fofana avait intégré la sélection nationale féminine de volley-ball. Avec le club militaire la joueuse remporte le titre suprême à plusieurs reprises et le trophée de la Coupe d’Afrique des clubs champions de beach volley avec Kadidia Doumbia (2019 à Lomé au Togo).
La même année, la sociétaire de l’Usfas remporte la Coupe d'Afrique de la Zone 3 au Burkina Faso, avant d’être médaillée d’argent à la Coupe d’Afrique des clubs champions en 2020 au Burkina Faso. Gendarme de son état, la native de Koulikoro est licenciée en Lettres modernes de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences humaines (FLASH).
La volleyeuse a été capitaine de la sélection nationale féminine de 2008 à 2019 et a participé à plusieurs stages de formation qui ont sanctionnés d’un diplôme d’entraîneur de volley-ball. Mariée et mère de trois enfants, Mme Keïta Sian Fofana occupe aujourd’hui les postes de secrétaire générale adjointe de la Commission des athlètes du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), secrétaire générale adjointe de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB) et chargée du beach-volley féminin de la Ligue de volley-ball du District de Bamako.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..