Port autonome de Dakar : Un partenaire de premier plan du chemin de fer du Mali

Les relations entre le Port autonome de Dakar et le chemin de fer du Mali sont au beau fixe. Ce partenariat fécond et très ancien se consolide d’année en année.

Publié lundi 12 juin 2023 à 05:29
Port autonome de Dakar : Un partenaire de premier plan du chemin de fer du Mali

Les cheminots et les heureux bénéficiaires ont apprécié le geste

 

 

Ainsi, dans le cadre de la relance de l’activité ferroviaire, le Port autonome de Dakar a réaffirmé, à travers sa représentation au Mali, son soutien indéfectible aux cheminots et à tous les acteurs impliqués. Elle a offert dix billets de première classe à des voyageurs au départ de Kayes pour Bamako et dix autres places au départ de Bamako sur Kayes.

Un geste apprécié à sa juste valeur par le directeur général de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer-Mali Sa), les cheminots et les heureux bénéficiaires. «Ce que le Port automne de Dakar vient de faire est un geste qui concoure à assister les voyageurs. C’est aussi un encouragement à l’effort de l’état pour la relance de l’activité ferroviaire. Une belle initiative pour laquelle on ne peut que remercier et féliciter la représentation du Port automne de Dakar au Mali», a déclaré le directeur général de la Sopafer-Sa, Ibrahim Maïga.  La société de patrimoine ferroviaire du Mali espère que cette coopération entre le Port autonome et le Chemin de fer du Mali continuera pour le grand bonheur des travailleurs et des usagers.

Abordant dans le même sens, le chef de la gare principale de Bamako a exprimé un sentiment de joie. «C’est un grand soutien pour l’activité ferroviaire. Nous disons grand merci au Port autonome de Dakar pour avoir offert gracieusement dix places de première classe à des passagers», a dit Ibrahim Coulibaly. Et de témoigner que la représentation du Port autonome de Dakar au Mali entretient des rapports séculaires avec le Chemin de fer, à travers le service marchandise. Ce partenariat se manifeste en diverses occasions, comme lors du festival international des rails (FIRKA) dont l’un des acteurs majeurs est le Port autonome.

Ce festival s’adresse chaque année aux cheminots et vulgarise l’activité ferroviaire et du Chemin de fer. Le doyen Ibrahim Keïta, cheminot à la retraite et représentant de l’organisation du FIRKA, s’est dit ému par le geste du Port autonome. «Le Port viens nous rappeler les belles années passées. Les cheminots du Mali et ceux du Sénégal se rencontraient chaque trimestre. à ces rencontres qui notaient la participation des douanes des deux pays, le Port avait une place de choix aux côtés de ses partenaires chargeurs sénégalais et maliens», a rappelé le doyen Ibrahim Keïta.


Selon lui, tous les cheminots (anciens et ceux en activité) se réjouissent de cet acte salutaire du Port autonome de Dakar qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une étroite collaboration. Au nom de l’Association des anciens cheminots pour sauvegarde des rails dont il est membre fondateur, Ibrahim Keïta a remercié le Port Autonome de Dakar pour l’acte posé par son représentant à Bamako.

Mady Ouré Diallo, commerçant à Mahina, fait partie des bénéficiaires des tickets de première classe. «Je suis très content d’avoir ce billet offert par la représentation du Port autonome de Dakar qui est notre partenaire de premier plan dans le cadre du transport de nos marchandises. Nous prions maintenant pour la reprise du service marchandise. Nous travaillons avec le Port depuis des années», a confié l’heureux bénéficiaire.  Comme lui, Mme Diarra Fatoumata Keïta a salué le Port autonome de Dakar pour lui avoir offert son premier voyage en première classe.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner