Polyclinique de Kati : Le collectif pour la défense des militaires offre des vivres

Dans le cadre de ses activités de soutien aux Forces de défense et de sécurité, voire aux autorités de la Transition, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a fait, mardi dernier, un don de vivres aux blessés de guerre et au personnel de la Polyclinique de Kati.

Publié jeudi 20 avril 2023 à 04:55
Polyclinique de Kati : Le collectif pour la défense des militaires offre des vivres

La remise du don, s’est déroulée dans l’enceinte de ladite Polyclinique, il était composé de 202 sacs de riz et de mil. Chaque bénéficiaire, dont une soixantaine d’agents de la même structure et une quarantaine de blessés, a reçu deux sacs (riz et mil).


C’était en présence du premier responsable de la Direction centrale du service social des Armées (DCSSA), le colonel-major Bréhima Samaké et celui de la Polyclinique des Armées de Kati, le colonel Fodé Mory Keïta. Y étaient également, le secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré, le maire délégué de Kati-Sananfara, Modibo Ouattara et plusieurs invités.

Cette remise symbolique s’inscrit dans la continuité des actions sociales des autorités de la Transition notamment le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

Avant la remise solennelle aux bénéficiaires, une minute de silence a été observée à la mémoire des civils et militaires tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie. Pour le colonel-major Bréhima Samaké, cet acte du CDM montre à suffisance comment les Maliens veulent supporter leur Armée.


«Le fait de penser aux blessés de guerre et au personnel sanitaire qui est en train de les prendre en compte pour qu’ils recouvrent très rapidement leur santé, est un élan patriotique qui mérite d’être salué», a-t-il déclaré. Au nom de la hiérarchie militaire, le chef de la DCSSA a remercié le CDM pour cet acte noble, patriotique et philanthrope. 

De son côté, le directeur général de la Polyclinique des Armées de Kati dira que cette cérémonie est pleine de signification en ce jour particulier du mois de Ramadan. Le colonel Fodé Mory Keïta a témoigné que c’est rare de voir une offrande qui concerne les blessés militaires et le personnel soignant. Il a ainsi invité le CDM à continuer à soutenir l’Armée dont la mission principale est de défendre la patrie à tout instant. 

Le secrétaire général du CDM a, pour sa part, saisi cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à toute sa famille suite au décès de son père, le capitaine à la retraite Bakary Goïta. Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’appui opérationnel du CDM aux Forces armées maliennes (FAMa). «Le soutien à nos FAMa est un acte de solidarité, de reconnaissance et d’une très grande fierté comme pour leur dire qu’ils ne resteront jamais dans l’oubli», a-t-il fait remarquer.

Younouss Soumaré a également salué tous les mouvements, organisations et personnes ressources qui accompagnent les FAMa à travers des œuvres sociales. Il a particulièrement remercié la Direction du service social des Armées et celle de la Polyclinique qui continuent de travailler sans relâche pour faciliter la prise en charge des blessés de guerre qui sont «nos frères». 

La remise symbolique de vivres par le chef de village de Kati, Salif Koné, le maire de Kati-Sananfara et le patron de la DCSSA à deux blessés de guerre a été l’un des moments forts de cette cérémonie.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner