Politique nationale de l’aménagement du territoire : Le plan d’action 2022-2026 approuvé par le HCC

La 2è session ordinaire au titre de l’année 2022 consacrée à la plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis au niveau du Haut conseil des collectivités (HCC) s’est tenue hier au siège de l’Institution, sous la présidence du 1er vice-président, Azaz Ag Loug Dagdag.

Publié mercredi 07 décembre 2022 à 07:02
Politique nationale de l’aménagement du territoire : Le plan d’action 2022-2026 approuvé par le HCC

Les membres du HCC lors du vote


Les conseillers présents ont voté à l’unanimité le projet de texte relatif au plan d’action, 2022-2026 de mise en œuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (Pnat).

Le plan d’actions 2022-2026 de la Pnat, selon les explications du rapporteur de la commission plan et aménagement du territoire, Dramane Boiré, permettra de mutualiser les moyens basés sur l’effet de leur complémentarité et la réduction des duplications des actions de développement dues à l’évolution des secteurs en vase clos. S’y ajoutent la contribution à une meilleure planification et coordination des projets  et programmes sectoriels et l’orientation des actions de développement, favorisant par ricochet une meilleure rentabilité des investissements.

Par ailleurs, la commission a formulé des recommandations au gouvernement. Il s’agit d’organiser une réunion préparatoire avec l’ensemble des départements ministériels pour la confirmation des actions à mener, de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la première phase de la Pnat sur la période 2016 à 2020, conformément au décret n°2016-0056/P-RM du 15 février 2016 fixant les modalités d’élaboration, d’approbation et de mise en œuvre des documents de politique nationale.

Le président de ladite commission, Fousséini Dembélé,   a noté que pour un développement harmonieux sur un territoire donné, il faut une planification. Pour cela, dira-t-il, il est nécessaire que les animateurs et les gestionnaires du développement aient une vision stratégique et qu’ils arrivent à planifier et à programmer le développement sur l’ensemble du territoire de manière à ce qu’il n’y ait pas de frustration de part et d’autre. «…Quand on ne met pas un équilibre, on va avoir un développement non seulement déséquilibré et dysfonctionnel qui aura beaucoup de conséquences», a-t-il expliqué.

Fousséini Dembélé a aussi rappelé que ces dernières années, à cause des perturbations de la crise politique et sécuritaire, des populations d’autres régions se sont déplacées vers d’autres localités. D’après lui, les collectivités de ces localités n’avaient pas prévu ces déplacements et d’un coup, la planification communale a faussé.

Pour le président de la commission, le développement, c’est la gestion harmonieuse dans l’espace et dans le temps « parce que si la dimension temps n’est pas intégrée, à un moment donné, il y a des régions qui vont se développer par rapport à d’autres ». Toute chose qui va causer des frustrations comme c’est le cas de nos jours où certaines localités trouvent que les crises actuelles ont leurs causes dans le déséquilibre de la planification du développement. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner