
En effet, le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale a tenu la semaine dernière un atelier de trois jours pour examiner l’avant-projet de Politique de sécurité nationale et ses documents connexes, la Stratégie nationale de sécurité et le guide d’élaboration.
Le ministre secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le Général à la retraite Yamoussa Camara, a présidé, vendredi dernier à Koulouba, les travaux de clôture de la session.
Le Général Camara a fait savoir que les attentes ont été comblées et que les documents ont été davantage améliorés. «Car, il n’y a rien de si parfait qui ne donne prise à la critique et il faut que les âmes pensantes se frottent les unes contre les autres pour faire jaillir la lumière», a-t-il soutenu, avant de rappeler qu’en matière de sécurité seul l’inattendu est le plus certain. Et il s’est agi tout au moins d’examiner en profondeur le moindre risque, afin de ne jamais se retrouver en défaut complet de capacité face à une crise ou une catastrophe.
Cette validation est une étape importante dans le processus d’élaboration des avant-projets de Politique de sécurité nationale et de sa stratégie de mise en œuvre. Selon le Général à la retraite Yamoussa Camara, les remarques et contributions reflètent l’expertise des participants.
Il promet de continuer d’exploiter les nombreuses contributions parvenues avant que les résultats ne soient soumis à la validation ultime des décideurs. Faut-il rappeler que ce sont des experts de la sécurité, des universitaires, des acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que d’autres personnes ressources qui ont pris part à cet atelier.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.