En effet, le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale a tenu la semaine dernière un atelier de trois jours pour examiner l’avant-projet de Politique de sécurité nationale et ses documents connexes, la Stratégie nationale de sécurité et le guide d’élaboration.
Le ministre secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le Général à la retraite Yamoussa Camara, a présidé, vendredi dernier à Koulouba, les travaux de clôture de la session.
Le Général Camara a fait savoir que les attentes ont été comblées et que les documents ont été davantage améliorés. «Car, il n’y a rien de si parfait qui ne donne prise à la critique et il faut que les âmes pensantes se frottent les unes contre les autres pour faire jaillir la lumière», a-t-il soutenu, avant de rappeler qu’en matière de sécurité seul l’inattendu est le plus certain. Et il s’est agi tout au moins d’examiner en profondeur le moindre risque, afin de ne jamais se retrouver en défaut complet de capacité face à une crise ou une catastrophe.
Cette validation est une étape importante dans le processus d’élaboration des avant-projets de Politique de sécurité nationale et de sa stratégie de mise en œuvre. Selon le Général à la retraite Yamoussa Camara, les remarques et contributions reflètent l’expertise des participants.
Il promet de continuer d’exploiter les nombreuses contributions parvenues avant que les résultats ne soient soumis à la validation ultime des décideurs. Faut-il rappeler que ce sont des experts de la sécurité, des universitaires, des acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que d’autres personnes ressources qui ont pris part à cet atelier.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..