Police des frontières : Le passeport AES déjà disponible

Hier, il y avait du monde à la Direction générale de la Police des frontières qui s’occupe de la gestion des passeports

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:17
Police des frontières : Le passeport AES déjà disponible

Des citoyens venus demander le nouveau passeport


 La date du 29 janvier 2025 restera gravée dans la mémoire des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES) à cause de la mise en circulation du passeport confédéral pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cedeao. Notre équipe de reportage a fait un tour hier à la Direction générale de la Police des frontières pour constater de visu, l’engouement autour de ce nouveau document qui servira à garantir l’effectivité de la libre circulation des citoyens dans l’espace AES et d’autres pays.


Il est environ 10 heures quand notre équipe de reportage fait son entrée dans la cour de la Direction générale de la Police des frontières. À la porte, un dispositif sécuritaire est mis en place devant orienter les visiteurs du jour. Dans la cour de la structure, le constat est palpable et visible. Plusieurs dizaines de personnes envahissent les lieux. Il ne s’agit pas de ceux qui sont venus pour leur premier passeport. Mais pour simplement établir le nouveau mis en circulation par l’AES. Avec le nouveau passeport AES, les détenteurs peuvent circuler. Pour l’avoir, il y a des pièces à fournir et des conditions qu’il faut respecter. C’est la seule condition pour la personne voulant changer son passeport avant expiration.


C’est pourquoi, des citoyens sont venus demander le nouveau passeport alors que la durée de validité de l’ancien est en cours. Parmi les nombreuses personnes présentes dans les locaux de la Direction générale de la Police des frontières, il y avait des Maliens établis à l’extérieur en vacances voulant changer leurs passeports. Fadiala Coulibaly fait partie de ce lot. «Je suis venu chercher mon passeport parce que je voyage beaucoup. Je ne suis pas seul. Nous sommes au nombre de sept personnes», détaille-t-il. Il précise avoir à sa possession, le passeport Cedeao mais préfère le nouveau comme plusieurs personnes présentes. «Je suis en train de renseigner les dossiers me concernant. Après mon voyage en Italie, je viendrai récupérer mon passeport AES», se réjouit une dame dans la trentaine. En plus de ces deux personnes, d’autres disaient se sentir réellement à l’aise si elles venaient à posséder le passeport AES. C’est pour dire simplement à combien l’engouement était de taille à notre passage.


Au niveau de la salle de remise, le responsable Adjudant de police Souleymane Bamba explique qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement sur le passeport, juste le logo Cedeao qui est remplacé par celui de l’AES. Selon lui, la majorité des détenteurs du passeport Cedeao s’inquiète si cela n’a pas d’inconvénients au niveau de différentes ambassades. «Les passeports sont valables jusqu’à leur terme qui n’est autre que cinq ans après la production», rassure-t-il, tout en ajoutant que les nouveaux passeports produits sont déjà à leur niveau. Et de rassurer la population par rapport au nouveau passeport. «C’est valable et reconnu par tous les États, y compris en Afrique, en Asie et en Europe. On peut voyager partout sans problème», précise l’Adjudant Bamba.     


Pour plus de détails sur les conditions d’accès au nouveau document de voyage, nous avons approché le commissaire de police Attaher Maïga, agent à la Direction générale de la police des frontières. Pour lui, il y a des documents à fournir comme l’acte de naissance, la copie de la carte biométrique y compris le paiement à Ecobank pour faire la demande du passeport. «Les frais du passeport ordinaire sont de 55.000 Fcfa. Et le rendez-vous sera donné allant de 15 jours ou plus pour la récupération», souligne le Commissaire de police Attaher Maïga. D’après lui, sur le passeport AES, les spécifications sont les mêmes que sur l’ancien. À la seule différence, pour des besoins de souveraineté, il y a à la première page, la République du Mali avec l’emblème de notre pays. Et à la dernière page, nous avons le logo de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).


L’engouement d’hier prouve à suffisance que les citoyens veulent vraiment changer leurs passeports Cedeao par ceux de l’AES et tourner définitivement la page de l’organisation sous-régionale. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner