
Placé sous mandat de dépôt depuis le 1er août dernier, le procès de l’ancien Chef du gouvernement sous feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta s'est ouvert le lundi 29 septembre à Bamako. À la suite d'une publication sur le cyberespace, Moussa Mara est jugé par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
Selon son
avocat, Me Mountaga Tall, cette structure judiciaire compétente retient quatre chefs d'inculpation
contre son client. Il s'agit de l’atteinte au crédit de l’État, l’opposition à l’autorité légitime, l’incitation au trouble à l’ordre
public, la publication et la diffusion de nouvelles fausses mensongèrement
attribuées à des tiers faits de mauvaise foi susceptibles de troubler la paix
publique. En détention depuis deux
mois, le prévenu a ainsi effectué sa première
comparution hier depuis son placement sous mandat de dépôt, pour être entendu
sur ces infractions.
Me Mountaga
Tall avait formulé une demande
de liberté provisoire pour son client. Au cours d’une audience tenue à huis clos, cette demande a été rejetée par le parquet, a confirmé
Me Tall.
Par la suite, le ministère public a requis une condamnation de 24 mois d’emprisonnement contre l’accusé. Le sort de l’ancien Premier ministre dans cette affaire sera décidé le 27 octobre prochain où le délibéré sera prononcé.
Alassane Cissouma
Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..
Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation c.
Du 23 au 30 septembre, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a pris part à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New-York où il a fait entendre la voix du Mali et de l’ensemble des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES). De .
A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons.
Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.
La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères..