Piratage audiovisuel par internet : Vers la mise en place d’une stratégie contre la pratique

Initié à cet effet, l’atelier d’un jour vise à sensibiliser les autorités et la population sur les risques que représente le piratage pour l’ensemble de l’industrie culturelle audiovisuelle au Mali

Publié jeudi 15 décembre 2022 à 06:40
Piratage audiovisuel par internet : Vers la mise en place d’une stratégie contre la pratique

Le développement des technologies de l’information et de la communication a facilité la consommation des contenus audiovisuels et parallèlement, une consommation de contenus piratés.


Ce phénomène se propage via des sites de streaming illicites, des applications dites Télévision sur protocole internet (IPTV), la vente frauduleuse de codes d’accès aux plateformes Vidéo à la demande par abonnement (SVOD). C’est fort de ce  constat que la Haute autorité de la communication (Hac), en collaboration avec le Patronat des nouvelles technologies (Panotech) et Canal+International, a initié un atelier de travail sur le piratage audiovisuel par Internet.

L’ouverture des travaux a été présidée, hier dans un hôtel de la place, par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général du Panotech, Moctar Mariko et du représentant du Canal+international, Simon Minkowski.


Les objectifs de cet atelier sont, entre autres, de réfléchir sur la stratégie de lutte à mettre en place contre le piratage des programmes audiovisuels par voie internet et de faire un état des lieux sur le piratage audiovisuel par internet au Mali. Il s’agit également de mettre en place un mécanisme de démantèlement des têtes de réseaux IPTV pirates et lancer des poursuites judiciaires contre des personnes impliquées.


Selon le représentant du Canal+International, cet atelier vise à sensibiliser les autorités et la population sur les risques que représente le piratage pour l’ensemble de l’industrie culturelle audiovisuelle au Mali. « Cette rencontre permettra de partager les bonnes pratiques et arriver à un cadre administratif permettant aux ayants droit de faire respecter nos droits et à l’État malien de récupérer des recettes fiscales», a expliqué Simon Minkowski. Et d’ajouter que le but poursuivi est aussi de protéger le public des images choquantes et violentes.


Pour sa part, le secrétaire général du Panotech a indiqué que dans l’immense majorité des pays, les médias audiovisuels ont toujours été les canaux de communication les plus contrôlés pour des raisons à la fois technique et politique. Pour Moctar Mariko, cet état de fait doit être suivi par des mesures d’accompagnement nécessaires et adaptées.


Il citera notamment la séparation institutionnelle entre politiques et organes de régulation, l’indépendance totale des organes de régulation et la mise en œuvre d’une législation forte et adaptée à l’ère numérique.


De son côté, le président de la Hac a rappelé que les services de distribution et de diffusion des programmes audiovisuels conventionnés par la Hac sont des entreprises qui génèrent des ressources pour l’État et garantissent une continuité de service pour les consommateurs. «À ce titre, nous nous devons ensemble, selon nos prérogatives, de protéger nos populations contre des images malveillantes qui échappent à tout contrôle du régulateur et des faîtières dans le secteur de l’audiovisuel», a estimé Gaoussou Coulibaly.


Cette rencontre, dira-t-il, marque le début d’un long processus de lutte dynamique et concertée impliquant tous les secteurs. Selon le patron de l’Autorité de régulation, les recommandations pertinentes et le plan d’actions qui sortiront de cet atelier, permettront de mettre en place un mécanisme efficace pour couper systématiquement les adresses pirates que les ayants droit détecteront et communiqueront aux fournisseurs d’accès Internet.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner