
Ainsi, à l'instar des 19 regions et les ambassades et consulats les participants à la phase régionale du District de Bamako ont formulé d'importantes recommandations pour une sortie durable de la crise malienne.
Il s'agit entre autres de : Prolonger la Transition de 12 mois à 36 mois; Dissoudre tous les milices d'autodéfense et leur reinsertion dans le rang des Forces de défense et de sécurité (FDS) ou à d'autres fonctions civiles; Dissoudre les associations à caractères ethniques; Renouer le dialogue avec les partis politiques
En outre, Accélérer le processus du Desarmement démobilisation et la réinsertion (DDR); Moraliser le mode de recrutement au sein des FDS.
D'autres recommandations sont relatives à l'élévation des 5 colonels au rang de général et leur amnitie ; la proclamation de la fête du 22 septembre prochain à kidal, la Suppression de la fonction de juge d'instruction; ou encoress l'élévation de feu président Modibo Keïta au titre de citoyen d'honneur de l'indépendance.
C'était à la faveur d'une cérémonie de clôture présidée par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly dans la salle Bazoumana Cissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Badalabougou.
C'était en présence du président du Comité de pilotage, l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga du maire de la Commune V, Amadou Ouattara et bien d'autres personnalités. L'événement de portée historique a été marquée des messages de remerciements d'encouragements de prière ont été formulés par les officiels.
Les regards sont désormais tournés vers la phase nationale qui réunira l'ensemble des forces vives de la nation du 06 au 10 mais prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la haute présidence du chef de l’État, colonel Assimi Goïta.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..