Payement de la redevance eau : Le PDG de l’Office du Niger sensibilise les exploitants

«La date buttoir de payement de la redevance eau, fixée au 31 mars de chaque année, ne sera pas prorogée en 2023. En conséquence, les caisses des différentes zones resteront ouvertes jusqu’à 18h du lundi au dimanche».

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:32
Payement de la redevance eau : Le PDG de l’Office du Niger sensibilise les exploitants

Le PDG (3è à partir de la gauche) a invité les exploitants à la bonne collaboration en mettant fin aux dissensions

 

 

C’est ce message de sensibilisation que le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté a fait passer à l’endroit des exploitants agricoles qu’il a rencontrés mardi dernier à la salle de conférence de la direction de l’Office du Niger (ON) à Niono. La rencontre a regroupé des exploitants agricoles, des chefs de village, des délégués, des représentants des comités paritaires de gestion des terres, les syndicats des exploitants, les représentants de la Chambre d’agriculture et les directeurs des sept zones de production de l’ON y ont participé.

Cette mission intervient une semaine après une série de sensibilisation dans les différentes Zones pour le payement de la redevance eau par les délégués. De prime abord, Abdel Karim Konaté a rappelé la date butoir du payement de la redevance. Avant d’inviter les exploitants à s’en acquitter avant la date limite. Car, a-t-il insisté, le délai ne sera pas repoussé cette année.

En termes de payement de la redevance par zone de production, Niono vient en première position avec 55% de recouvrement, suivie de Molodo 49%, Kolongo 39%, M’Béwani 36%, Kouroumari 34%, Macina 31% et N’Débougou 30%. Tout en saluant ces efforts, le PDG Konaté a instruit les directeurs de Zones à laisser les caisses ouvertes jusqu’à 18h du lundi au dimanche en vue de permettre aux exploitants de s’acquitter de leur redevance avant la date butoir.

Outre cette question, Abdel Karim Konaté a abordé d’autres sujets notamment l’engrais, l’entretien du réseau tertiaire, les semences, les baux. Les échanges ont également porté sur l’insécurité, les conflits dans les Zones, les contrats de baux liant des exploitants à l’ON. Il a relevé que certains exploitants agricoles refusent d’honorer les clauses du contrat de bail qui les lient à l’ON. «Nous avons envoyé des dossiers au tribunal. Nous invitons les personnes concernées à s’acquitter de leurs engagements. Si elles ne s’exécutent pas, l’Office sera obligé de se conformer à la décision de la justice», a-t-il prévenu tout en invitant les exploitants à entretenir la portion du réseau tertiaire.

Concernant les bisbilles persistantes entre certains exploitants dans des Zones de production, le PDG a prêché la bonne collaboration en appelant à taire les dissensions. Il a surtout invité les chefs de village, les directeurs de Zones à jouer leur partition en conciliant les gens en vue d’asseoir la paix dans les zones.

Les intervenants ont, eux, évoqué des difficultés notamment l’insécurité à Molodo nord et à Kouroumari, le retard dans la livraison des engrais, la mauvaise qualité des semences, l’état de dégradation de certaines routes. Le chef de village de Niono a salué les efforts consentis par la direction de l’Office. Bakary Samaké a invité les exploitants à honorer leurs engagements. Comme lui, les autres intervenants ont rassuré du payement de la redevance eau avant le délai.

En réponse aux difficultés évoquées, le PDG a souligné les multiples efforts consentis par les autorités de la Transition et sa direction pour la prise en charge des doléances des exploitants. En ce qui concerne le retard dans la livraison des engrais et la mauvaise qualité des semences, il a assuré que des dispositions sont en train d’être prises au titre de cette campagne. Aussi a-t-il annoncé la réhabilitation des ponts de Farabougou et de certaines routes, le lancement des travaux dans le cadre du projet Ndébougou 4 et l’installation d’une usine de production de sucre.

Parlant de la situation sécuritaire, Abdel Karim Konaté a rappelé que les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre en vue de sécuriser davantage toutes les zones. Il a salué les autorités pour les multiples efforts consentis à cet effet. Actualité oblige. Le premier responsable de l’Office les a informés de la validation du projet de Constitution par le président de la Transition et les a invités à s’approprier du document.

 

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scientifique..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 15:34

Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 22 juin 2026 à 05:59

Patrimoine culturel : Les Danbe Kolosibaw au cœur de l’édition 2026 des Journées nationales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé ce jeudi 18 juin 2026 au lancement officiel des travaux des Journées nationales du patrimoine culturel..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 18 juin 2026 à 15:37

Carburant : Plus de 756 camions-citernes réceptionnés à Bamako

Un convoi de plus de 756 camions-citernes est arrivé ce 1er juin 2026 dans les aires de stationnement de Bamako, sous l'escorte nocturne des Forces de Défense et de Sécurité..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 15:25

114ème Session de la CIT : Une forte représentation du Mali annoncée

Les travaux de la 114è Session de la Conférence internationale du Travail débutent ce lundi 1er juin 2026, à Genève, en Suisse..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 01 juin 2026 à 12:37

Sécurité: Le ministre burkinabé de la sécurité en visite à Bamako

Le ministre de la Sécurité du Burkina, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA est arrivé ce dimanche 31 mai 2026 à Bamako pour une visite de travail de quelques jours..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié dimanche 31 mai 2026 à 20:03

UEMOA : La 11e revue des réformes prévue du 05 mai au 16 juin

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) procédera avec les Gouvernements des Etats membres, à l’évaluation des résultats de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, du 05 mai au 16 juin 2026..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 01 mai 2026 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner