Passation des marchés publics : Le raspm fait du chemin

Le Réseau africain des spécialistes en passation des marchés publics (RASPM) a tenu, samedi dernier dans un hôtel de la place, sa 1ère Assemblée générale, sous le thème «la digitalisation des marchés publics».

Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:48
Passation des marchés publics : Le raspm fait du chemin

Les marchés publics connaissent aujourd’hui une révolution majeure grâce à la transformation numérique

 

À l’ordre du jour : la présentation et l’adoption du rapport d’activités 2023-2024 et le plan stratégique 2024-2026. L’événement a été parrainé par le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations des services publics (ARMDS), Alassane Ba, en présence du président du RASPM, Abdoulaye N’Diaye et des membres de l’organisation.

Au cours de cette rencontre, les spécialistes en passation des marchés publics ont adopté des résolutions. Il s’agit de poursuivre la mise en place des plateformes nationales, autoriser la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2026, mettre en place un groupe de travail sur le thème central. Autres résolutions : diligenter l’élaboration de manuels de procédures (en interne), d’une stratégie de communication et d’un plan de formation.

 Aussi, l’Assemblée générale a fixé les cotisations à un million de Fcfa par pays membre et par an. Actualisée de façon périodique, la base de données du RASPM totalise, à ce jour, 407 membres répartis sur 21 pays. «Tout est parti de la cérémonie de remise des diplômes de la 4è promotion de l’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics, tenue en juin 2023 à Bamako», a rappelé, pour l’histoire, le président du RASPM.

Selon Abdoulaye N’Diaye au cours de cette cérémonie, une trentaine de praticiens de la passation des marchés, venus de différents pays, ont sympathisé et décidé de la mise en place d’une organisation africaine constituée uniquement des spécialistes en passation de marché. Cela en vue de favoriser le réseautage entre les acteurs de cet important maillon de la chaîne de la commande publique. C’est ainsi que le RASPM a été mis en place le 28 octobre 2023 à Bamako.

Le président de l’ARMDS dira que le thème choisi pour le panel est une preuve de l’engagement des membres du Réseau pour la transparence, l’efficacité, la célérité et bien d’autres principes chers qui gouvernent la passation des marchés publics.

«Le RASPM a, en l’espace d’une année, fait du chemin et balisé le terrain pour mieux s’implanter dans le paysage africain des marchés publics. En seulement une année de fonctionnement, il a inscrit à son actif un plan stratégique sur la période 2024-2026», a félicité Alassane Ba. Cependant, a-t-il souligné, en dépit de ces performances, les défis ne manqueront pas pendant ces premières années d’existence.

Il a notamment cité le financement optimal et pérenne, la recherche, l’adhésion et la fidélisation des partenaires techniques et financiers et la  communication. «Les spécialistes que vous êtes, j’en suis persuadé que vous saurez les relever. L’ARMDS, à la hauteur de ses possibilités, ne manquera pas à vous accompagner», a-t-il promis. De l’avis du président de l’ARMDS, la digitalisation des marchés publics est d’une importance capitale compte tenu de ses implications dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Selon lui, la digitalisation des marchés publics s’inscrit dans une dynamique globale de modernisation des administrations publiques et offre des opportunités significatives tout en relevant des défis importants.«Les marchés publics, longtemps associés à des processus lourds et bureaucratiques, connaissent aujourd’hui, sous d’autres cieux, une révolution majeure grâce à la transformation numérique. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de digitalisation, on ne fait pas seulement référence aux technologies numériques avancées. Elle vise un objectif qui est d’augmenter la productivité et la rentabilité des entreprises», a expliqué Alassane Ba.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner