L’événement, placé sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Nohan Sow, a enregistré la présence des membres du corps diplomatique, des acteurs culturels, du directeur du Musée national, Daouda Keïta, de l’ancienne Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, et d’autres invités.
Le directeur du Musée national a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette projection, soulignant la portée historique et culturelle du documentaire.
D’une durée de 57 minutes, «Ukukhumbula Unokutela retrace le destin méconnu de Nokutela Dube (1873-1917), figure pionnière du mouvement de libération en Afrique du Sud, morte à 44 ans et restée près d’un siècle dans l’oubli», explique Pr Chérif Keïta. Selon lui, cette femme qui avait voyagé aux États-Unis en 1896 pour y étudier et parler de l’Afrique, fut effacée des mémoires en raison de son incapacité à avoir des enfants.
Elle avait même fondé une école en 1900. «L’histoire l’avait oubliée, presque 100 ans après sa mort, il m’est revenu de la ramener à la conscience collective, non seulement sud-africaine, mais aussi universelle», a justifié le parrain du mois d’août. Pour lui, le silence autour de cette dame traduit une marginalisation de la femme dans les récits historiques : «L’histoire est souvent présentée comme l’épopée des hommes braves alors que les femmes sont à nos côtés dans la lutte».
Fruit de 15 années de recherche, ce film s’inscrit dans une trilogie que le réalisateur a consacrée à l’histoire sud-africaine. Chérif Keïta, qui travaille depuis 26 ans en Afrique du Sud, prépare déjà un nouveau projet sur la lutte de libération au Mozambique et ses liens avec celle de l’Afrique du Sud. Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture et sera suivie, mercredi prochain au Mémorial Modibo Keïta d’une conférence dédiée à l’œuvre du célèbre artiste malien Salif Keïta.
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..