Paix et réconciliation nationale : Les grands chantiers du ministre Ismaël Wagué

L’émission «Mali kura Taasira» recevait, samedi dernier, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué. Il a évoqué les nombreuses actions réalisées ou en cours par son département avant d’annoncer les perspectives.

Publié mardi 24 mai 2022 à 05:45
Paix et réconciliation nationale : Les grands chantiers du ministre Ismaël Wagué

Le ministre Wagué a d’abord rappelé que l’histoire de notre pays est emailée de crises diverses et récurrentes. Lesquelles ont fait des victimes et semé les graines de la discorde entre les composantes de la nation.

Face à cette situation, il est du rôle des autorités de recréer les conditions du dialogue pour réduire la distance sociale entre nos concitoyens et permettre une dépollution du climat social. Parlant de l’état du pays à son arrivée aux affaires, le colonel-major Ismaël Wagué a souligné qu’il y avait une dégradation accrue de la cohésion sociale plus particulièrement dans ses parties Nord, Centre et Ouest.


Dans le Nord, dit-il, il y avait plusieurs conflits entre les tribus. Dans le Centre, le conflit intercommunautaire alimenté par la pression des groupes terroristes a entrainé des milliers de déplacés internes et des refugiés. Pour ce qui est de l’Ouest du pays, le ministre dira que la problématique de la stratification sociale a conduit à de grands différends intra et intercommunautaires. Selon lui, certains descendants d’anciens esclaves ayant revendiqué un autre statut se sont retrouvés en conflit avec une partie de la communauté conduisant à des affrontements violents souvent avec morts d’hommes et plusieurs déplacés.


Face à cette situation, le ministre Wagué dit avoir diligenté l’élaboration d’une stratégie nationale de réconciliation assortie d’un schéma directeur. Aussi, la Mission d’appui à la réconciliation nationale et ses équipes régionales ont-elles été redynamisées pour faciliter l’action du département auprès des populations. En plus, plusieurs dizaines de missions de bons offices ont été menées sur l’ensemble du territoire comprenant des actions de dialogue communautaire, des formations et autres actions de sensibilisation et de stabilisation. Et dans les Régions de Kayes et de Sikasso, le ministre Wagué a procédé à la mise en place des équipes régionales d’appui à la réconciliation ainsi que des comités communaux de réconciliation.

Dans le cadre de l’Accord, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale a souligné la création du cadre inter-Maliens pour faciliter le dialogue et la conduite du processus de paix, la relance de la conduite des sessions du Comité de suivi de l’Accord (CSA). Pour le ministre Wagué, toutes ces actions ont permis de réduire significativement les violences et les tueries en masse entre les communautés et de rouvrir le dialogue qui était rompu à plusieurs endroits.

Répondant à une question sur les groupes d’auto-défense, le colonel-major Ismaël Wagué dira que leur action consiste à soustraire progressivement les populations de cette dynamique d’auto-sécurisation pour les conduire vers une dynamique de coproduction de la securité à travers les mécanismes légaux. D’après lui, le désarmement est un passage obligé mais cela se fait à travers des processus. à ce niveau, il souligne le DDR qui rentre dans le cadre du processus de paix et la stratégie nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre conduite par le ministère de la Securité. 

En dehors des groupes d’auto-défense, le ministre Wagué dira que nombre d’organisations de la société civile opèrent sur le terrain et organisent des dialogues communautaires, des ateliers, des sensibilisations et mènent divers projets en faveur de la paix. D’après lui, cette multiplicité d’acteurs et d’initiatives est un atout mais pose un problème de coordination. D’où la décision de mettre en place un cadre de coordination aux niveaux régional et national pour harmoniser les interventions du département en matière de paix et de réconciliation. Concernant les accords locaux de paix, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale a assuré qu’il soutient tous ceux qui ramènent la paix pour les populations sans porter préjudice à l’état, à la laïcité et à l’unité nationale.

Toutefois, il précisera que les accords qui portent préjudice aux fondements de l’état et de la démocratie ne sauraient être cautionnés par le gouvernement. Comme perspectives en matière de cohésion sociale, le colonel-major Ismaël Wagué a annoncé, entre autres,  une rencontre de niveau décisionnel qui devra permettre la relance du processus DDR, la création de l’Agence nationale de la réparation dont le dossier est dans le circuit d’approbation, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale dont les travaux sont en préparation, la semaine nationale de la réconciliation dont la première édition se tiendra en septembre prochain, l’élaboration de la stratégie spécifique de stabilisation de l’aire culturelle soninké.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner