
Défilé d’une troupe avant sa prestation
L’événement qui marque une étape importante dans la promotion des arts et de la culture locale, a accueilli des centaines de participants, notamment responsables culturels, acteurs locaux, forces vives, troupes de danse traditionnelle, représentants des services techniques et autorités administratives et communales. C’était sous la présidence du préfet du Cercle de Ouélessébougou, Moussa A. Sagara.
Dans son discours d’ouverture, le préfet Sagara a témoigné de sa reconnaissance à la population pour sa forte mobilisation. «Je réitère mes sincères remerciements à tous les acteurs locaux, malgré la conjoncture difficile. Depuis un mois, certains sont venus parfois de loin, en cette saison des pluies, pour les répétitions dans les différentes disciplines».
Il a rappelé que cette semaine locale artistique et culturelle cadre bien avec l’initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta de faire de 2025 l’Année de la culture, tout en précisant que cette phase locale sert de préparation aux talents locaux qui représenteront le cercle lors de la semaine régionale en septembre prochain.
Il a également souligné «l’importance de cet événement majeur au niveau local et qui contribue à la visibilité culturelle des trois communes du cercle. Mais favorise aussi le brassage ethnique et culturel et reste une opportunité pour nos jeunes talents de briller et d’être valorisés au niveau régional et national». Et de rendre un vibrant hommage aux pionniers qui se sont battus corps et âme pour faire rayonner notre patrimoine culturel, avant de donner le coup d’envoi officiel des activités de la semaine.
Il y a eu d’autres intervenants dont le représentant du chef de village, Daba Samaké, et le maire de Ouélessébougou, Bakary Samaké. Tous deux ont souhaité la bienvenue aux participants.
Le lancement a été marqué par des prestations de musiques traditionnelles, de danse (Sogoninkun, Gombâ, Sigui, Kônô et le Nama).
Rédaction Lessor
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.