ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

Désormais, les téléspectateurs de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) pourront regarder tous les derniers vendredis du mois, l’émission «Top live» à partir de 21 heures 30 sur ORTM 1.

Publié mercredi 15 juin 2022 à 05:39
ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

L’invité de ce premier numéro est Bassékou Kouyaté et son épouse Ami Sacko

 

L’enregistrement du premier numéro s’est tenu samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il a vu la présence de plusieurs vedettes de la musique malienne, des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) et plusieurs autres invités.

L’invité de ce premier numéro, Bassékou Kouyaté a fait son entrée sur la scène aux environs de 22 heures en compagnie de son épouse, Ami Sacko.  Pendant 90 minutes reparties entre 3 rubriques à savoir l’intro/rétro, le grand plateau et le petit live en herbe, l’animateur Mohamed Mahamoud alias Manken, et son invité ont amusé sans relâche un public qui a su faire preuve de complicité. Danses, chants, témoignages et applaudissements ont nourri l’ambiance dans la salle.

L’enregistrement a été l’occasion pour le public d’être informé notamment sur la vie, la carrière et les projets du virtuose du n’goni.  Bassékou Kouyaté a glané plusieurs trophées mondiaux, dont quatre fois le prix du meilleur artiste et le même nombre pour celui du meilleur album. Le nominé du Grammy Awards a également reçu la médaille du chevalier de l’Ordre national du Mali. Le natif de Ségou a invité la jeune génération à s’intéresser à notre culture.

Il a souligné la nécessité de valoriser davantage l’agriculture, un domaine dans lequel il est investi à travers la gestion d’une ferme de 40 hectares où il pratique l’agriculture et l’élevage. L’un des projets phares de l’artiste est la construction d’un centre de formation à l’utilisation du n’goni et autres instruments. Dans la rubrique dénommée le petit live en herbe, une étudiante du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté a interprété en live une chanson traditionnelle.

La chanteuse Nafi Diabaté dite «Marimar» a salué le caractère live de ce nouveau programme télévisé. Selon elle, il permettra aux artistes de se démarquer des uns et des autres contrairement à un enregistrement dans le studio. Nafi Diabaté a assuré que c’est une initiative très avantageuse pour les musiciens. L’espace va être une opportunité pour les artistes en herbe de travailler dur. Sans cela, a-t-elle poursuivi, ils ne pourront pas se produire sur scène.

Cheick Oumar Diabaté, instrumentiste, avait longtemps rêvé de voir cette émission dans les programmes de la télévision nationale. Pour que, a-t-il justifié, les capacités des artistes soient connues. Il est plus facile de se produire dans un studio que de chanter en live en compagnie des instruments. «Je suis très content. Je souhaite que cette émission rencontre du succès», a confié le guitariste. Des témoignages élogieux sur le maestro ont été les moments émouvants de cet enregistrement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner