ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

Désormais, les téléspectateurs de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) pourront regarder tous les derniers vendredis du mois, l’émission «Top live» à partir de 21 heures 30 sur ORTM 1.

Publié mercredi 15 juin 2022 à 05:39
ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

L’invité de ce premier numéro est Bassékou Kouyaté et son épouse Ami Sacko

 

L’enregistrement du premier numéro s’est tenu samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il a vu la présence de plusieurs vedettes de la musique malienne, des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) et plusieurs autres invités.

L’invité de ce premier numéro, Bassékou Kouyaté a fait son entrée sur la scène aux environs de 22 heures en compagnie de son épouse, Ami Sacko.  Pendant 90 minutes reparties entre 3 rubriques à savoir l’intro/rétro, le grand plateau et le petit live en herbe, l’animateur Mohamed Mahamoud alias Manken, et son invité ont amusé sans relâche un public qui a su faire preuve de complicité. Danses, chants, témoignages et applaudissements ont nourri l’ambiance dans la salle.

L’enregistrement a été l’occasion pour le public d’être informé notamment sur la vie, la carrière et les projets du virtuose du n’goni.  Bassékou Kouyaté a glané plusieurs trophées mondiaux, dont quatre fois le prix du meilleur artiste et le même nombre pour celui du meilleur album. Le nominé du Grammy Awards a également reçu la médaille du chevalier de l’Ordre national du Mali. Le natif de Ségou a invité la jeune génération à s’intéresser à notre culture.

Il a souligné la nécessité de valoriser davantage l’agriculture, un domaine dans lequel il est investi à travers la gestion d’une ferme de 40 hectares où il pratique l’agriculture et l’élevage. L’un des projets phares de l’artiste est la construction d’un centre de formation à l’utilisation du n’goni et autres instruments. Dans la rubrique dénommée le petit live en herbe, une étudiante du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté a interprété en live une chanson traditionnelle.

La chanteuse Nafi Diabaté dite «Marimar» a salué le caractère live de ce nouveau programme télévisé. Selon elle, il permettra aux artistes de se démarquer des uns et des autres contrairement à un enregistrement dans le studio. Nafi Diabaté a assuré que c’est une initiative très avantageuse pour les musiciens. L’espace va être une opportunité pour les artistes en herbe de travailler dur. Sans cela, a-t-elle poursuivi, ils ne pourront pas se produire sur scène.

Cheick Oumar Diabaté, instrumentiste, avait longtemps rêvé de voir cette émission dans les programmes de la télévision nationale. Pour que, a-t-il justifié, les capacités des artistes soient connues. Il est plus facile de se produire dans un studio que de chanter en live en compagnie des instruments. «Je suis très content. Je souhaite que cette émission rencontre du succès», a confié le guitariste. Des témoignages élogieux sur le maestro ont été les moments émouvants de cet enregistrement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner