Opérations militaires : Les FAMa évoluent en toute autonomie

À l’occasion de la cérémonie de sortie de la 45è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) vendredi dernier, le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Oumar Diarra, est revenu sur les différentes opérations militaires initiées ces dernières années et qui ont permis de neutraliser des terroristes et détruire leurs sanctuaires

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:49
Opérations militaires : Les FAMa évoluent en toute autonomie

Depuis son arrivée au pouvoir, le colonel Assimi Goïta ne cesse de renforcer l'outil de défense pour faire face aux défis de l'heure

 

Le peuple malien et ses forces de défense et de sécurité continuent de faire face à des défis sécuritaires multiples et complexes avec les Groupes armés terroristes (GAT). Bien qu’ayant subi d’énormes pertes, ceux-ci posent des engins explosifs improvisés, font des tirs de harcèlement et surtout exercent des pressions sur les civils. 


Face à cette situation difficile et complexe, les Forces armées maliennes (FAMa) sont engagées et déterminées à poursuivre le combat contre ces forces du mal. Cela, en maintenant un niveau d’engagement élevé sur le théâtre des opérations, en planifiant et en exécutant avec succès plusieurs actions.

Les victoires remportées sur les FAMa sont porteuses d’espoir. Pour preuve, le démantèlement de plusieurs sanctuaires terroristes dans le cadre de l’Opération «Kèlètigui», la sécurisation réussie du référendum de juin 2023 dans le cadre de l’Opération «Tilé Kura», de même que la sécurisation des examens de fin d’année, de la Biennale artistique et culturelle à Mopti et la réussite de la première phase de la rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans le cadre de l’Opération «Dougoukolo».

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, a précisé que toutes ces actions ont été menées en autonome en plus de l’Opération «Kapidou» avec les Forces armées du Burkina Faso.

Elles consacrent le professionnalisme des FAMa dans la conduite des opérations. Le général Oumar Diarra a également souligné que conformément à l’esprit des réformes en cours, les Directives interarmées annuelles de préparation opérationnelle (Diapo) 2022-2023 de l’état-major général des Armées stipulent que «l’enjeu pour les années à venir est de réussir le pari de la régénération et de la modernisation pour disposer, dans la durée d’une Armée puissante interopérable et attractive au service d’un Mali fort et maître de son destin».

Pour lui, ceci a été concrétisé cette année à travers l’organisation du 3 au 8 juin 2023 de l’exercice de synthèse des écoles militaires dénommé «exercice Méguétan» qui a regroupé à Koulikoro l’ensemble des écoles militaires.


Conformément aux principes qui gouvernent l’action gouvernementale notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires du Mali et la défense des intérêts du peuple malien, le général Diarra a révélé qu’en toute circonstance, l’état-major général des Armées et les états-majors et services travaillent à l’autonomisation des FAMa. En plus de cette autonomie, a-t-il ajouté, la cohésion, l’unité et la solidarité entre les forces dans une chaîne de commandement unie et unifiée se concrétisent.


«Cette chaîne de commandement qui fait aujourd’hui la force de l’Armée, est confortée par la cohérence et la fluidité des ordres entre les niveaux politique, stratégique, opérationnel et tactique», s’est réjoui le chef d’état-major général des Armées.

Pour le général de Division Oumar Diarra, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire exige des FAMa d’adopter une nouvelle posture qui leur permettra de couvrir l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’Opération «Dougoukoloko» et de sécuriser les différentes échéances à venir dans le cadre de l’Opération «Kilé Kura».

Le chef d’état-major général a estimé que les nouvelles acquisitions vont permettre aux FAMa de se doter des capacités pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie résolument offensive voulue par le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner