Mali : Opérations militaires à Kidal : l’Armée tout près du but

La chute de la capitale de la 8e région est désormais inexorable. Les soldats entendent se rendre maîtres de la ville en évitant les dégâts collatéraux sur la population civile. D’où la précaution dans la conduite des combats

Publié mardi 14 novembre 2023 à 06:19
Mali : Opérations militaires à Kidal : l’Armée tout près du but

 Le tout prochain contrôle de la capitale de la 8è région administrative du Mali par nos militaires mettra fin à une situation bizarre

 

 

La situation actuelle des éléments des groupes terroristes et leurs complices qui ont voulu transformer Kidal en sanctuaire inexpugnable ressemble, à n’en pas douter, à celle d’une bête à l’agonie. En débandade et acculés par la puissance de feu des Forces armées maliennes (FAMa), les ennemis de la paix jettent ce qui leur reste encore de dernières forces dans la bataille qu’ils savent désormais perdue.

De fait, le rétablissement de l’autorité de l’État à Kidal sonnera le glas à la propension de l’économie criminelle où tout se vend et tout s’achète : êtres humains, drogues, carburant, cigarettes, etc.   

Le communiqué rendu public hier par l’Armée informe en effet que dans leur mission de restauration de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes ont poursuivi leur mouvement stratégique dans la Région de Kidal.

Dans leur progression vers la ville de Kidal, elles ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des Groupes armés terroristes (GAT) dans les zones accidentées de la région. Les FAMa, ajoute la même source, ont brisé et réduit avec une remarquable précision et sans difficultés majeures la résistance des GAT pendant une série d’escarmouches de petites intensités.

Le tout prochain contrôle de la capitale de la 8è région administrative du Mali par nos militaires mettra fin à une situation bizarre qui donnait un statut particulier à Kidal. Il n’était point exagéré à ce propos d’avancer que Kidal était «un État dans un État» d’où partent et finissent toutes les rebellions au Mali. Des  coalitions de groupes séparatistes et de terroristes de tout acabit, avec sans doute le soutien de puissances étrangères, avaient pris en otage toute une région et ses populations avec.


Du reste, les derniers développements sur le terrain corroborent la thèse de l’appui apporté par des mains extérieures aux forces du mal. Selon le communiqué sus mentionné, au cours de leur avancée sur Kidal, la vigilance des FAMa a permis de détruire, hier, un véhicule blindé de la Minusma, bourré d’explosifs, détenu par les terroristes.


Ce qui arrive là est indubitablement une des conséquences de l’abandon il y a quelques semaines par la Minusma de son camp sans le remettre officiellement à nos militaires. L’occasion faisant le larron, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans réaction de la Mission, a encerclé, occupé puis enlevé les matériels et les équipements, tout en pillant le dépôt d’armement et de munitions du Mécanisme opérationnel conjoint (Moc).

Cette posture de certains partenaires suscite étonnement et interrogation d’autant que le processus de rétrocession des emprises laissées par la Minusma aux FAMa a été validé par la communauté internationale par le biais de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.

C’est dans ce cadre  qu’entre le 1er et le 31 août dernier, la première phase du retrait, qui a concerné les camps d’Ogossagou, de Goundam et de Ménaka s’est déroulée globalement sans incidents. Toutefois, les choses se passeront différemment  au cours de la seconde étape du processus qui s’étend du 1er septembre au 31 décembre 2023 où les camps de Tessalit, Aguelhoc, Ansongo, Kidal et Douentza devront passer sous le contrôle de l’Armée malienne. Afin d’empêcher la poursuite normale du processus de transfert, les forces ennemies se dresseront de toute leur force en multipliant tous azimuts des actes de violences.

Après avoir livré d’âpres combats contre les groupes terroristes pour contrôler la localité de Ber (Région de Tombouctou), les FAMa prendront finalement le dessus. Au mois d’octobre, les mêmes avaient essayé de faire entrave à la progression du convoi des Forces armées maliennes alors en mouvement vers Anéfis. Là également, ils ont mordu la poussière devant la puissance de frappe de l’Armée nationale. Ce n’est pas tout : les terroristes procéderont à des tirs sur les avions qui acheminaient les FAMa à l’aéroport de Tessalit (Région de Kidal).

Les nôtres infligeront une sévère correction à l’ennemi avant de prendre possession du camp de la Minusma dans cette ville. C’est certainement le même état d’esprit qui anime nos braves soldats. Le communiqué publié hier souligne que les FAMa rassurent les populations qu’elles progressent avec professionnalisme vers Kidal et disposent, à cet effet, de ressources nécessaires y compris la réserve d’emploi des forces pour l’atteinte des objectifs et pour minimiser les dommages collatéraux.

Il reste pour les Maliens, comme l’a souhaité récemment le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de soutenir sans condition leur Armée et les autorités de la Transition.


Massa SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Par Massa SIDIBE


Publié samedi 03 janvier 2026 à 17:53

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner