Organisé par la Fédération malienne de badminton (FEMABAD), le tournoi a mis aux prises les équipes du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se sont affrontées dans la fraternité et dans la discipline. La cérémonie de clôture s’est déroulée, dimanche dernier, en présence du président de la FEMABAD, le Général de brigade Famouké Camara et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo. Cette première édition de l’Open de l’AES a vu la participation des Ligues régionales de badminton de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Kita, Koutiala, Bougouni et du District de Bamako.
Les athlètes se sont affrontés dans 6 catégories : Minime simple, Senior Messieurs simple, Senior Dames simple, Senior Messieurs double, Senior Dames double et Vétéran simple. à l’issue des débats, le Burkina Faso s’est classé premier avec 6 médailles, dont 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent devant le Mali qui a récolté 11 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 5 médailles de bronze, alors que le Niger a terminé à la troisième place avec 1 médaille de bronze.
Le premier responsable de la FEMABAD a salué le bon déroulement de la compétition et rendu hommage aux athlètes pour leur belle prestation. «Cette 1ère édition a été un succès sur toute la ligne, les joueurs se sont bien comportés et ont été à la hauteur de l’événement. C’est une belle victoire pour l’AES, félicitations à tous les joueurs», a confié le Général de brigade Famouké Camara.
Le directeur national des sports et de l’éducation physique a également salué l’organisation de la compétition par notre pays avant d’exhorter la FEMABAD à poursuivre les actions de promotion de la discipline. «Le spectacle était au rendez-vous et nous avons été émerveillés par les prestations des joueurs. J’exhorte les badistes de l’AES à redoubler d’efforts pour une meilleure promotion de la discipline dans l’espace confédéral», a dit Aliou dit Boubou Diallo
Quant au capitaine de l’équipe du Burkina Faso, Pascal Sawadogo, il a exprimé sa fierté de participer à cette 1ère édition de l’Open de l’AES, avant de rendre hommage à notre pays pour la réussite de l’organisation. «Le Mali a gagné le pari de l’organisation, nous avons fait un séjour formidable au Mali et nous partons avec le trophée à la maison. Mais pour moi, il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu, c’est l’AES qui a gagné», a exprimé le badiste du Faso.
L’animation de la cérémonie de clôture était assurée par la troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM).
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..