Office du Niger : La démocratisation du projet de Constitution

Dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué dimanche dernier une visite à Niono.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:21
Office du Niger : La démocratisation du projet de Constitution

           L’assistance n’a pas caché son adhésion au contenu exposé

 

 Il était accompagné d’une forte délégation conduite par le Président directeur général (PDG) de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

La rencontre d’échanges sur le projet de Constitution s’est tenue dans la salle de conférence de la direction de l’Office du Niger à Niono. Outre la direction générale de l’Office du Niger et l’encadrement, elle a mobilisé des producteurs de différentes zones de production de l’Office du Niger, des maires et des légitimités traditionnelles. L’objectif de l’exercice était de leur expliquer les axes majeurs du projet de nouvelle Loi fondamentale pour une meilleure appropriation de son contenu.

Ainsi, pendant deux heures d’horloge, Dr Sory Koïta, expert en vulgarisation du contenu du projet de nouvelle Constitution, a décortiqué le contenu du document. Dans cet exercice, il a été appuyé par le ministre Keïta et sa délégation. La laïcité, la problématique des langues nationales, la promotion de nos valeurs culturelles, les notions liées à la citoyenneté, à la protection de l’environnement… ont été largement expliquées et débattues. S’en est suivie une séquence de questions et réponses qui a favorisé une meilleure compréhension et appropriation du projet de Constitution.

L’assistance n’a pas caché son adhésion au contenu exposé. «Nous approuvons ce projet de Constitution. Si nous devrions faire le vote tout de suite, nous voterons en sa faveur. Car, ce projet répond à nos aspirations. Nous voulons la stabilité dans le pays. Ce projet prend en compte cela», a souligné Djénéba Traoré, productrice à Mbewani.

Le chef de village de Niono a salué l’initiative du ministre de partager avec eux le contenu de ce document très important pour le peuple malien. «C’est une première qu’un ministre se déplace pour parler de Constitution. Le président de la Transition nous avait également convié pour le même exercice. Nous nous en réjouissons. Nous approuvons ce projet de Constitution. Son contenu nous va droit au cœur», a indiqué Boubacar Samaké.

Le directeur de la zone de production de Diabaly confiera que ce projet répond favorablement aux aspirations des producteurs et surtout ceux qui évoluent en zone Office du Niger. «Nos piliers sont les légitimités traditionnelles, les chefs de village avec qui nous travaillons. Ceux-ci ont été pris en compte dans ce projet. Les aspirations des producteurs, c’est la sécurité. Cela a été également prise en compte», a dit Salif Ouédrago.

C’est un ministre satisfait qui a remercié les autorités coutumières, religieuses et les exploitants agricoles d’avoir répondu massivement à l’appel. «Vous répondez ainsi à l’appel du «Mali Kura», car en s’appropriant le contenu de ce projet de nouvelle Constitution, les Maliens pourront se retrouver et construire un avenir meilleur», a insisté Modibo Keïta. Le chef du département du Développement rural a tenu à souligner que l’adoption de ce projet permet à notre pays d’être souverain sur tous les plans. Il s’est réjoui de savoir que l’assistance y adhère.

*************


Travaux d’entretien à l’Office du Niger : Le ministre Modibo Keïta apprécie l’état d’avancement


En vue de mettre en bon état de fonctionnalité ses infrastructures hydrauliques, l’Office du Niger a entamé depuis quelques semaines des travaux d’entretien au niveau de ses différentes zones de production.


En marge de sa visite à Niono, le ministre du développement rural, Modibo Keïta est allé s’enquérir de l’état d’avancement de ces travaux. Il était accompagné notamment du Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

La première étape de cette visite a concerné le drain de Komona dans la zone de production de M’Béwani où les travaux de nettoyage mécanique sont en cours. Ces travaux visent à faciliter l’évacuation des eaux drainées des parcelles de l’ensemble de la zone de M’Béwani. Le ministre Keïta et sa délégation ont également visité les travaux du distributeur de Komona qui se poursuivent normalement. Ces travaux visent à faciliter l’irrigation sans contrainte des parcelles de la zone.

Le chef de la mission de contrôle des travaux, Poulo Coulibaly, a assuré que les travaux de manière générale seront exécutés dans le délai.

Le directeur de la gestion de l’eau et maintenance du réseau hydraulique, Bakui Koné, a expliqué que cette année l’Office du Niger entend minimiser les risques liés à l’irrigation des parcelles et aux risques d’inondation. Comme pour mettre l’accent sur l’importance de ces travaux, Koné a rappelé qu’en 2021, il y a eu un déficit pluviométrique mais avec l’entretien des canaux, ils ont pu conduire à souhait l’irrigation au niveau des parcelles.

Après M’Béwani, le ministre Modibo Keïta et sa délégation ont mis le cap sur le barrage de Markala. Ici, ils ont constaté avec satisfaction que les travaux de réhabilitation du chariot n°2 de manœuvre des hausses du barrage sont pratiquement terminés. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Office du Niger et les Ateliers militaires centraux de Markala.


Ceux-ci ont commencé avec une première convention qui a concerné le chariot n°2. Il s’agissait de le remettre en état et rénover l’ensemble du système électrique du barrage. Aujourd’hui, ce chariot fonctionne parfaitement. 

À l’issue de la visite, le ministre Keïta a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. «Je suis très satisfait. Les entreprises sont à un niveau d’exécution très élevé», a-t-il dit.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner