Œuvres sociales du président pendant le Mois de la solidarité : Un bilan éloquent

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a tenu la promesse faite aux Maliens de consacrer une partie de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales. La conseillère spéciale du chef de l’État, le colonel Assa Badialo Touré, et son équipe ont parcouru tout le pays ou presque pour accomplir ces actions humanitaires

Publié vendredi 04 novembre 2022 à 07:01
Œuvres sociales du président pendant le Mois de la solidarité : Un bilan éloquent

La conseillère du chef de l’état, le colonel Assa Badialo Touré, cheffe de l’équipe chargée de l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition, a fait un large tour d’horizon des différentes actions humanitaires accomplies dans le cadre du mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion lors d’une interview accordée à la presse, mardi dernier, au palais de Koulouba. Elle a rappelé que de nombreuses donations ont été faites dans différentes régions du pays durant le mois d’octobre. Au cours de ce mois, institué celui de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis 1995, par les plus hautes autorités, les œuvres caritatives du colonel Assimi Goïta ont été particulièrement intenses.

Selon la conseillère spéciale du président de la Transition, pendant le mois d’octobre, le chef de l’état a incarné des vertus cardinales de notre société, notamment la magnanimité et la solidarité à travers plusieurs donations faites aux différentes couches sociales. Pour elle, son équipe s’est conformée au planning établi par le ministère de la Santé et du Développement social et les œuvres sociales du président Goïta cadraient avec les quatre thématiques du Mois de la solidarité.
Le bilan des œuvres de bienfaisance du président de la Transition est plus parlant.

La conseillère spéciale s’est fait le devoir d’énumérer quelques actions de grande portée comme la remise de 32 ambulances aux hôpitaux et autres Centres de santé de référence (Csref) du pays. Le colonel Assa Badialo a aussi souligné que 50 motos tricycles ont été offertes aux personnes vivant avec un handicap. Par ailleurs, elle a déclaré que 3.500 kits scolaires, 250 tonnes de riz, 1.750 sacs de sucre de 50 kg chacun, des pâtes alimentaires, couscous, mais aussi des bidons d’huile de 20 litres ont été remis aux couches nécessiteuses.  S’y ajoutent des dons en équipements médicaux et produits pharmaceutiques.

Le tout couronné par des consultations médicales gratuites dans de nombreuses localités du territoire national.
Le bien-être des Maliens-  Selon la conseillère spéciale, le président prêche par l’exemple le respect de sa parole, de sa promesse. En effet, dès sa prestation de serment, le 7 juin 2021, le président Goïta a promis aux Maliens de consacrer une partie de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.

La concrétisation de cette promesse sur le terrain s’effectue par une équipe conduite par la conseillère spéciale du chef de l’État. Pour qui le colonel Goïta reste à l’œuvre pour le bien-être de tous les Maliens de Kayes à Kidal. C’est pourquoi, les quatre semaines thématiques du mois d’octobre (Semaine des personnes âgées, celles de la femme et de l’enfant, des personnes vivant avec un handicap et la semaine de l’entreprenariat), élaborées par le ministère en charge de la Santé, ont été mises à profit aussi pour continuer l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition.


C’est dans la Région de Gao que l’équipe du colonel Assa badialo Touré a entamé ces actions salutaires dans le cadre de  la semaine des personnes âgées où elle a rendu visite à la doyenne de la ville. Des équipements médicaux ont été offerts aussi à des structures sanitaires (militaires et civiles). L’équipe s’est aussi rendue au chevet des blessés des attaques dans les établissements de soins pour leur exprimer la compassion et la solidarité des plus hautes autorités
. «Nous avons aussi distribué à Gao des kits alimentaires, composés de riz, couscous, sucre, pâtes alimentaires, huile, mais aussi des moustiquaires et des kits scolaires», s’est-t-elle réjouie. D’autres régions ont été concernées par cette solidarité agissante. 9 ambulances ont été données aux structures de soins dans la Région de Kayes pour accompagner le système de référence-évacuation.

Des structures sanitaires de Sikasso, Bougouni et de Koutiala ont aussi eu des ambulances pour consolider la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Il faut aussi souligner que des consultations gratuites  avec distributions  de médicaments ont été organisées pour les femmes à Zahéna, une localité située à 20 km de Niéna, mais aussi pour les populations d’autres localités.
La boucle a été bouclée avec la Journée nationale des pupilles de la République, organisée le 31 octobre dernier sous la présidence du chef de l’État.  À cette occasion, l’Office national des pupilles de la République et le Prytanée militaire de Kati ont reçu chacun un bus flambant neuf de 70 places.

Les deux cars sont dotés chacun d’un  réfrigérateur, de téléviseur et d’appareil pour la connexion Wifi. Le colonel Assa Badialo Touré indiquera que ces bus vont  faciliter les voyages d’études des élèves du Prytanée militaire et les différents déplacements des pupilles. Il ressort des explications que l’équipe analyse les demandes, étudie les problèmes avant d’intervenir là où le besoin est pressant. «Ces œuvres sociales du président de la Transition accompagnent les efforts du gouvernement auprès des populations», at-elle souligné avant de dire que les œuvres sociales du chef de l’État continueront jusqu’à la fin de la période transitoire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner