
Les étudiants étaient confrontés au manque d’eau
surtout pendant la saison sèche
Les étudiants de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), de l’école nationale d’ingénieurs (ENI), de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherches appliquées (IPR-Ifra) de Katibougou et ceux du Campus universitaire de Badalabougou possèdent désormais des adductions d’eau dans leurs lieux d’apprentissage, offertes par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Au total,13 forages ont été réalisés dans ces établissements universitaires, notamment 1 au Campus de la Faculté de médecine d’odonto-stomatologie (Fmos) au Point-G, 2 à l’ENI, 8 à l’IPR/Ifra de Katibougou et 2 au niveau du Campus universitaire de Badalabougou. La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré et sa délégation ont procédé à l’inauguration de ces réalisations le vendredi dernier.
La série d’inaugurations a commencé par la FMOS au Point-G. C’est sous la pluie que la délégation de la présidence a été accueillie par plusieurs personnalités du monde universitaire avec à leur tête le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Kéita et le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), le colonel-major Ousmane Dembélé. Ce dernier a fait savoir qu’avec la réalisation de ces forages, le chef de l’état enlève une grosse épine des pieds des dirigeants de la cité universitaire. Car, les étudiants étaient confrontés sur le campus au manque d’eau surtout pendant la saison sèche. «Voir que les étudiants sont concernés par les œuvres sociales du président de la Transition ne peut que nous soulager. Surtout que l’eau est la vie», s’est réjoui le colonel-major Ousmane Dembélé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a abondé dans le même sens. Amadou Kéita reconnaîtra que l’une des difficultés sur les campus était liée au manque d’eau. Sensible aux conditions d’étude des étudiants, selon lui, le président de la Transition a ainsi décidé de réaliser ces forages sur cinq sites universitaires.
Après avoir remercié le chef de l’état, le ministre Keita a nourri l’espoir que les bénéficiaires les utiliseront avec la manière la plus responsable.
À l’ENI, le directeur général, Dr Kélétigui Daou et ses étudiants sont sortis massivement pour accueillir la délégation. Dr Daou a ainsi adressé la reconnaissance de tout son personnel au colonel Assimi Goïta pour ce don précieux. «Nous mesurons la hauteur du geste et nous prenons l’engagement de tout faire pour bien prendre soin de ces forages», a promis le directeur général de l’ENI, ajoutant que l’amélioration du cadre de travail et de vie des enseignants ainsi que des étudiants lui va droit au cœur. Ensuite, la délégation du colonel Assan Badiallo Touré a mis le cap sur l’IPR/Ifra de Katibougou. Le directeur général de cet établissement a saisi l’occasion pour féliciter le donateur pour la reconnaissance de la place de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le combat du développement de notre pays. Selon Dr Lassine Soumano, ces forages sont un exemple de mise en œuvre de la politique nationale de l’eau qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable. Cela, à travers une gestion intégrée des ressources en eau. Ainsi, pour lui, la valeur relative de ces bienfaits est difficile à établir. Le directeur général de l’IPR/Ifra de Katibougou a souligné la contribution que les forages apporteront dans l’atteinte des objectifs de l’établissement.
Au Campus universitaire de Badalabougou, appelée la «Colline du savoir», le secrétaire général du bureau de coordination nationale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a remercié, à son tour, le colonel Assimi Goïta d’avoir pensé au monde universitaire dans ses œuvres sociales. Siriman Niaré, figurant parmi la délégation du jour, notera que le président de la Transition a répondu à une de leurs revendications à travers la réalisation de ces adductions d’eau.
De son côté, la conseillère spéciale du président de la Transition s’est réjouie de reprendre les activités d’inauguration des forages, après le 200è, dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’état.
Le colonel Assan Badiallo Touré soutiendra que ces actes du président de la Transition ont pour objectif d’aider les Maliens pour leur bien-être. «Le besoin en eau dans les campus existait. Alors que les étudiants d’aujourd’hui sont des cadres de demain. Donc, a-t-elle ajouté, il fallait contribuer à leur offrir un cadre propice à l’apprentissage ».
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.