
Ces inaugurations traduisent l’engagement du chef de l’état envers les enfants maliens notamment les écoliers
La cérémonie d’inauguration organisée à cet effet a enregistré la présence de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche, Mme Koné Rokiatou Dia. Y étaient présents des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et scolaires et des membres du comité de gestion des différentes écoles.
L’inauguration de ces deux ouvrages, n°310 et 311, qui s’est déroulée dans une atmosphère festive, vient ainsi soulager les élèves et les enseignants des établissements bénéficiaires. Ce don du président Goïta permettra de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau potable dans ces écoles. Il va améliorer sans nul doute les conditions de vie des étudiants et du personnel enseignant, en leur offrant un accès facile et constant à l’eau potable. Les châteaux d’eau, implantés dans les cours de l’école Nelson Mandela et au Groupe scolaire Ina Yaro sont tous équipés d’un système solaire.
Dans une interview accordée à la presse, le conseiller spécial du président de la Transition a indiqué que la signification de ces inaugurations est l’engagement du chef de l’État envers les enfants maliens en général et les écoliers en particulier qui sont les bâtisseurs de demain. Aguibou Dembélé a signalé qu’au-delà de ces ouvrages, c’est offrir de l’eau potable qui est une denrée rare aujourd’hui dans le monde. «Les œuvres sociales ont été mises en place pour ça et sont en train de s’intensifier et se diversifier», a-t-il fait remarquer, annonçant être dans une vaste campagne d’inaugurations des forages dans les écoles en général.
De son côté, la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche s’est montrée satisfaite. Mme Koné Rokiatou Dia a dit : «Qui donne de l’eau, donne la vie». Rappelant le grand effectif d’élèves qui est dans les écoles où la délégation est passée, la directrice Rokiatou Dia a affirmé que c’est très important en matière d’assainissement qu’il y ait de l’eau pour ces enfants. Elle a témoigné que c’est une satisfaction pour tout le monde y compris les parents et les élèves. Pour elle, cela permettra de maintenir les élèves dans une situation d’hygiène et d’améliorer la santé et la qualité des apprentissages.
Pour leur part, les différents responsables des structures bénéficiaires ont témoigné toute leur reconnaissance au président de la Transition. Ils lui ont formulé des vœux de bon Ramadan avant de faire des bénédictions pour la paix et la réconciliation au Mali. Les membres du comité de gestion des différentes écoles ont également promis de prendre soin des infrastructures offertes par le président Goïta à travers ses œuvres sociales. Faut-il noter que Mme Coulibaly Ina Yaro, qui porte le nom de l’école Ina Yaro de Banconi Plateau, était présente à la cérémonie.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.