Œuvres sociales du président de la Transition : Des équipements médicaux pour les régions de Kayes, Kita et Nioro

Ces dons du chef de l’État ont pour objectif de contribuer à l’amélioration du plateau technique des structures sanitaires (hôpitaux, Centres de santé de référence et Centres de santé communautaire)

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:53
Œuvres sociales du président de la Transition : Des équipements médicaux pour les régions de Kayes, Kita et Nioro

 Le colonel Assan Badiallo Touré remet symboliquement les dons au représentant des bénéficiaires


La santé n’a pas de prix, c’est pourquoi les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de travail du personnel sanitaire. C’est ainsi que la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré, s’est rendue le 20 juillet 2022 dans la Cité des rails pour remettre des équipements médicaux aux établissements de santé des Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ces dons qui s’inscrivent dans le cadre des œuvres spéciales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la direction régionale de la santé en présence de Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes.

Ces équipements sont composés de plusieurs tensiomètres, thermomètres, blouses longues, tables d’accouchement, bistouris électriques, porte-sérums. Parmi le lot, figurent également des tables pour les consultations (ordinaire et gynécologique), des ordinateurs, des extracteurs d’oxygène, des stérilisateurs à air sec, des appareils (échographie et anesthésie), des trousses d’Oto rhino laryngologie. Il y a aussi des chaises roulantes, des moniteurs multiparamétriques, des cartons de gel d’échographie, un fauteuil dentaire, un autoclave, des automates (hématologie, électrolytes, biochimie) et un incinérateur électrique.

Ces équipements médicaux sont destinés à l’Hôpital régional Fousseyni Daou de Kayes, aux Centres de santé de référence de Kayes, Bafoulabé, Diéma, Nioro, Kita, Kéniéba, Oussoubidiagna et Séféto. Parmi les bénéficiaires, figurent également les Centres de santé communautaire de Koniakari et Sandaré. «Une des visions essentielles du président de la Transition, c’est d’apporter des soins de santé de qualité, abordables et accessibles à tous les Maliens. C’est pour cela, depuis le mois de février dans le cadre de ses œuvres sociales, il a mis à disposition un important lot d’équipements médicaux et informatiques pour l’ensemble du pays.

Ces équipements sont destinés aux structures sanitaires civiles et militaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Cela, sans doute, pour atténuer la souffrance de nos populations mais, donner un meilleur cadre de travail au personnel soignant qu’on ne cesse de féliciter : ils sont en train de donner le meilleur d’eux-mêmes, parfois jusqu’au sacrifice ultime pour aider nos populations », a expliqué le colonel Badiallo Assan Touré. «Nous sommes à Kayes pour concrétiser ce geste présidentiel et Inch’Allah, l’action va continuer dans toutes les autres régions du Mali. Le président de la Transition a à cœur tous les Maliens, d’où qu’ils soient», a-t-elle poursuivi, en demandant aux bénéficiaires d’en prendre bien soin et à la population aussi de continuer à bien fréquenter les centres de santé pour le bonheur de tous les Maliens.

Lors de la réception, la joie était le sentiment le plus partagé dans une région où les besoins des populations sont énormes, notamment dans le domaine de la santé. «La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale, car elle permet de répondre aux besoins sociaux de base de la population de Kayes. J’invite les heureux bénéficiaires à faire bon usage du matériel mis à leur disposition», a exprimé le conseiller à la sécurité du gouverneur de Kayes, Adama Bamba,  

«La présente dotation contribuera sans nul doute à améliorer le plateau technique et la qualité de la prise en charge des patients dans les établissements de santé de la région. Nous remercions au nom des agents de santé de la région le président de la Transition. Nous lui assurons qu’un bon usage sera fait de ces matériels et équipements», a assuré le Dr Mamadou Koly Dembélé, au nom du directeur régional de la santé.

Les spécialistes sont unanimes que ces outils (ordinateurs, appareillages et équipements pour le diagnostic…) sont précieux pour le bon fonctionnement de nos structures de santé.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner