
Farako, Souda, Sama-Foulala, Diguani dougou et Marcanibougou ont été choisies suite à une étude
De l’espoir, mais aussi l’assurance et le sentiment d’appartenance au Mali. C’est ce que Djelika Diarra dit avoir senti à travers la présence d’une délégation spéciale du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, jeudi dernier dans la Commune Farako, située à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville de Ségou. Elle était une heureuse bénéficiaire de vivres dans le cadre de l’opération spéciale «Sounkalo djigisigi», initiée par le chef de l’État.
La Commune Farako qui est en zone rouge, figure parmi les 100 communes au Mali dans une situation d’urgence alimentaire et les 19 circonscriptions choisies dans le cadre de cette opération à Ségou. «Ma joie est grande. Nous ne pouvons que remercier le président Goïta pour ce geste. Nous invitons les autorités à toujours avoir une pensée pour nous» a-t-elle dit tout en saluant la présence de la délégation, composée de la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assa Badiallo Touré, du conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traore et du préfet de Ségou, Daouda Diarra.
Tout Farako a salué la présence des envoyés spéciaux du président dans leur commune. Le chef du village, Alou Traoré, dira que les 12 chefs de village se réjouissent de l’initiative. Le maire, Moussa Diarra, soulignera que le fait d’accueillir cette délégation sur leur terre suffit largement à leur bonheur. «Depuis novembre 2019, toutes les écoles sont fermées. Les enfants sont abandonnés à eux-mêmes. Nous voudrions l’ouverture des écoles», a-t-il dit. Au total, la Commune rurale de Farako a reçu 100 kits alimentaires, constitués chacun de 50 kg de riz, autant de mil et de sucre, un carton de datte et du thé Lipton, 5 kg de lait, 20 kg de pâtes alimentaires. En plus, chaque kit comportait une natte de prière, des chapelets.
Le colonel Assa Badiallo expliquera que la mission se situe dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. Elle a rappelé que l’initiative relève de l’engagement du chef de l’État à renoncer aux deux tiers de son fonds de souveraineté pour les consacrer à ces œuvres. «Dans le cadre des œuvres sociales, nous avons offert des forages, aider des hôpitaux. Pour le ramadan qui s’approche à grands pas, nous avons jugé nécessaire d’initier une opération spéciale pour soutenir les populations, les plus nécessiteuses.
Farako constitue la première étape de cette opération qui couvrira 19 communes de Ségou, dont 7 dans la Commune rurale de Ségou et 12 à Niono», a précisé la conseillère spéciale. Elle a également expliqué que ces communes ont été choisies suite à une étude du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle a invité la population à se donner la main et à faire des bénédictions pour un Mali apaisé et uni. Le commissaire à la sécurité alimentaire a souligné toute l’importance que les plus hautes autorités accordent aux conditions de vie des populations. ajoutant que leur présence pour cette donation marque le retour de l’État, avant d’assurer que d’autres donations suivront dans les jours à venir.
«Cela fait plus d’une année que j’ai pris fonction. Je n’avais pas encore pu venir derrière le fleuve. En tant que gouverneur, c’était une obligation pour moi d’être là. Nous sommes venus vous remettre cette aide du président de la Transition qui tient à vous dire qu’il a une pensée pour vous et que vous ne devez pas vous sentir abandonnés», a dit le gouverneur visiblement très heureux. Le contrôleur général de police Alassane Traoré a remercié la délégation qui, depuis plus d’une année ne cesse d’apporter de l’aide aux populations défavorisées.
Cap sur la Commune rurale de Souda et de Sama-Foulala- Le vendredi matin, la délégation s’est ensuite rendue à Diguani dougou et à Marcanibougou. Ces communes ont reçu chacune 100 kits avec la même composition. Elles ont aussi formulé des doléances par rapport à l’éducation, la sécurité, la santé, la sécurité alimentaire, l’accès à l’engrais, mais aussi évuqué le mauvais état de la route. La délégation a dit avoir pris bonne note de ces doléances. Les différentes cérémonies ont été émaillées par la remise symbolique des exemplaires du Coran aux imams les invitant à faire des prières pour le Mali.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.