
L'initiative vise à magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire
Cette cérémonie, animée par l’artiste Killa Théra, s’est déroulée dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes Mélégué Diarra sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa Soumaré.
L’initiative offre l’occasion aux autorités régionales, appuyées par la jeunesse, de magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire. Il s’agit également pour les initiateurs d’encourager, de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble.
Ainsi, le trophée de la redevabilité
financière a été remis à Moulaye Cissé, président de l’Association des jeunes
pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD). Celui de la femme
citoyenne engagée a été décerné à l’enseignante Toute Diallo. Le trophée de
l’entrepreneur citoyen est revenu au Dr. Malick Bane.
La série des distinctions honorifiques a pris fin par la remise du trophée de l’excellence à Mme Fatoumata Batouly Niane sous les ovations du public. Cette jeune dame a ravi la vedette ces dernières années dans la cité des rails à beaucoup d’autres personnes, à travers ses actions de bienfaisance et d’assistance envers les femmes et les jeunes dans le domaine de la formation et de l’entreprenariat. Elle a aussi rénové le Carrefour des jeunes de Kayes.
Conscient de l’impact positif de ces
actions sur la société, le Général de brigade Moussa Soumaré a appelé les
autres citoyens à suivre l’exemple de ces récipiendaires afin de faire de Kayes
un modèle de développement. «Aujourd’hui, nous honorons des hommes et des
femmes qui, à travers leurs actions, ont fait preuve d’un sens élevé de
citoyenneté.
Par leur dévouement, leur travail acharné et leur volonté de servir l’intérêt général, ils incarnent l’idéal de ce que nous devons tous aspirer à être. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou de la solidarité, ces actions témoignent de la force d’un Kayes solidaire et dynamique», a soutenu le Général de brigade Moussa Soumaré.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.