L’annonce a été faite par le club sur sa page Facebook. «Une nouvelle page s’ouvre pour la seconde partie de l’UNFP 2025. Landry Chauvin prend les rênes de l’UNFP Football Club en tant qu’entraîneur principal, avec à ses côtés Yacouba Sylla, entraîneur adjoint. Un duo expérimenté, complémentaire et engagé. Mention spéciale à Yacouba Sylla, passé joueur ici-même en 2023. L’esprit famille UNFP, tout simplement», écrit le communiqué de l’UNFP. De son côté, l’ancien milieu de terrain des Aigles a exprimé son bonheur de retrouver son ancien club et s’est dit excité par son nouveau travail.
«J’ai 34 maintenant, il était grand temps pour préparer la reconversion. Ce que je sais de mieux faire ce n’est que le football, j’ai connu ce ballon rond en 1996 et jusqu’en 2023 je n’ai connu autre chose que le ballon. Je suis content de débuter ma carrière d’entraîneur avec UNFP, j’ai été bien accueilli au sein du club et c’est un réel plaisir de revenir ici», a déclaré le Malien. Yacouba Sylla de continuer : «J’ai des grandes ambitions pour le futur, c’est pourquoi je commence en bas ensuite je prévois d’être dans d’autres clubs. Ça se réalisera mais avec le travail rien que le travail».
Né le 29 novembre 1990 à Étampes (France), Yacouba Sylla a commencé à taper dans le ballon au FC Étampes, à l’âge de six ans. En 2005, il rejoint Brétigny Foot CS, puis l’AS Montferrandaise (2006) et le SC Malesherbes (2007). En 2008, alors âgé de 18 ans, il rintègre l’équipe réserve du SM Caen en CFA où il passe deux saisons avant de quitter le club en 2010, direction Clermont Foot Auvergne 63 en Ligue 2 française. En novembre 2010, il est convoqué en équipe de France espoirs et trois ans plus tard, Yacouba Sylla signe son premier contrat pro avec le club anglais d’Aston Villa.
Après l’Angleterre, il part en Türkiye, précisément à Kayseri Erciyesspor, avant de revenir à Aston Villa. Transféré au Stade rennais le 22 juin 2015, il est prêté avec option d’achat pour une saison à Montpellier puis de nouveau à Panathinaïkos, cette fois avec option d’achat. Avec les Aigles, il participe à la CAN en 2015 en Guinée équatoriale où le Mali a été éliminé tirage au sort après trois matches en autant de sorties.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..