
L’annonce a été faite par le club sur sa page Facebook. «Une nouvelle page s’ouvre pour la seconde partie de l’UNFP 2025. Landry Chauvin prend les rênes de l’UNFP Football Club en tant qu’entraîneur principal, avec à ses côtés Yacouba Sylla, entraîneur adjoint. Un duo expérimenté, complémentaire et engagé. Mention spéciale à Yacouba Sylla, passé joueur ici-même en 2023. L’esprit famille UNFP, tout simplement», écrit le communiqué de l’UNFP. De son côté, l’ancien milieu de terrain des Aigles a exprimé son bonheur de retrouver son ancien club et s’est dit excité par son nouveau travail.
«J’ai 34 maintenant, il était grand temps pour préparer la reconversion. Ce que je sais de mieux faire ce n’est que le football, j’ai connu ce ballon rond en 1996 et jusqu’en 2023 je n’ai connu autre chose que le ballon. Je suis content de débuter ma carrière d’entraîneur avec UNFP, j’ai été bien accueilli au sein du club et c’est un réel plaisir de revenir ici», a déclaré le Malien. Yacouba Sylla de continuer : «J’ai des grandes ambitions pour le futur, c’est pourquoi je commence en bas ensuite je prévois d’être dans d’autres clubs. Ça se réalisera mais avec le travail rien que le travail».
Né le 29 novembre 1990 à Étampes (France), Yacouba Sylla a commencé à taper dans le ballon au FC Étampes, à l’âge de six ans. En 2005, il rejoint Brétigny Foot CS, puis l’AS Montferrandaise (2006) et le SC Malesherbes (2007). En 2008, alors âgé de 18 ans, il rintègre l’équipe réserve du SM Caen en CFA où il passe deux saisons avant de quitter le club en 2010, direction Clermont Foot Auvergne 63 en Ligue 2 française. En novembre 2010, il est convoqué en équipe de France espoirs et trois ans plus tard, Yacouba Sylla signe son premier contrat pro avec le club anglais d’Aston Villa.
Après l’Angleterre, il part en Türkiye, précisément à Kayseri Erciyesspor, avant de revenir à Aston Villa. Transféré au Stade rennais le 22 juin 2015, il est prêté avec option d’achat pour une saison à Montpellier puis de nouveau à Panathinaïkos, cette fois avec option d’achat. Avec les Aigles, il participe à la CAN en 2015 en Guinée équatoriale où le Mali a été éliminé tirage au sort après trois matches en autant de sorties.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..