Nos expatriés : Yacouba Doumbia, «La JS Kabylie m’a poussé vers la sortie»

Dans cette interview, l’ancien joueur du Stade malien revient sur la résiliation de son contrat avec le club algérien, son arrivée dans le championnat koweïtien et ses ambitions pour sa nouvelle équipe Al-Arabi. Le joueur de 25 ans parle également du CHAN, Algérie 2022 et voit les Aigles Locaux «aller très loin» dans la compétition

Publié jeudi 12 janvier 2023 à 06:38
Nos expatriés : Yacouba Doumbia, «La JS Kabylie m’a poussé vers la sortie»

L’Essor : Vous avez rejoint Al Arabi en Koweït en 2022 en provenance de JS Kabylie d’Algérie. Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette équipe et quelle est la durée de votre contrat ?

Yacouba Doumbia :
Tout a commencé après mon départ de la JS Kabylie. Je suis rentré au pays pour réfléchir sur les événements qui m’ont amené en Algérie. C’est pendant mon séjour au bercail que j’ai reçu des offres de clubs marocains et koweïtiens. J’ai examiné les offres avec mon agent avant et notre choix s’est porté sur Al-Arabi. Avant de donner mon accord, j’ai eu des entretiens au téléphone avec le directeur sportif du club.


Les négociations se sont bien déroulées, elles n’ont duré que deux jours. J’ai signé un contrat d’un an renouvelable. Les dirigeants voulaient un contrat de 3 ans, mais après discussions, nous avons opté pour un an renouvelable. Pour le moment, tout se déroule parfaitement, je suis titulaire indiscutable dans l’équipe et les supporters du club m’apprécient, je pense que c’est l’essentiel.    


L’Essor : Vous avez résilié le contrat de 4 ans qui vous liait à la JS Kabylie. Que s’est-il passé ?

Yacouba Doumbia :
Je m’attendais à cette question. C’est un événement que je veux effacer de ma vie. Effectivement, j’ai résilié mon contrat de 4 ans qui me liait au club. Permettez-moi de ne pas rentrer dans les détails, je me contenterai simplement de dire que c’est un problème de salaire qui s’est posé avec la JS Kabylie et qui m’a poussé à quitter le club. Non seulement, le salaire que le club me payait était inférieur à celui du contrat, mais il n’était pas non plus payé régulièrement. Je me suis plaint à plusieurs reprises, mais en vain et la seule voie qui me restait, était de partir. J’ai tout donné, mais j’ai été très mal récompensé par les dirigeants. La JS Kabylie me doit de l’argent, j’ai confié le dossier à mon agent pour me concentrer sur la suite de ma carrière.

 
L’Essor : Après 11 journées de championnat, Al-Arabi est 2è du classement avec 18 points.  Quel est l’objectif du club cette année ?

Yacouba Doumbia :
L’objectif principal du club est d’être champion et remporter la Coupe nationale. Après 11 journées de débats, nous avons fait 4 victoires, 6 matches nuls contre une défaite. Nous sommes sur la bonne voie, en plus le club dispose de tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Les dirigeants font tout pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions de travail, les joueurs sont motivés et déterminés à réaliser une bonne saison. Nous allons tout faire pour offrir les deux trophées aux supporters.


L’Essor : Sur le plan personnel, quels sont vos objectifs ?

Yacouba Doumbia :
Sur le plan personnel, je veux gagner des titres avec le club, écrire une nouvelle page de l’histoire de l’équipe. Depuis mon arrivée ici, je me donne à 100%, tout comme le reste du groupe et j’espère que nos efforts seront récompensés à la fin de la saison. Pour la petite anecdote, j’ai été sélectionné deux fois dans l’équipe type du championnat, toute chose qui m’encourage et me pousse à travailler dur pour rester au sommet.


L’Essor : Que pensez-vous du niveau du championnat koweïtien ?

Yacouba Doumbia :
Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, le niveau du championnat koweïtien est bon et meilleur à celui de beaucoup de pays. Ici, chaque journée de championnat est une finale entre les 10 clubs qui évoluent en Ligue 1. Il y a une bataille très rude entre les équipes souvent, on se croirait en Espagne ou en Angleterre.

Il ne faut pas oublier que le championnat koweïtien est un championnat professionnel avec des clubs qui font tout pour mettre les joueurs et les entraîneurs dans les meilleures conditions de travail. Ici, les dirigeants respectent tous leurs engagements vis-à-vis de leurs employés, respectent beaucoup les joueurs étrangers, surtout ceux qui sont musulmans. Très honnêtement, je n’ai aucun problème ici.


L’Essor : Parlons du CHAN qui débute ce vendredi en Algérie. En 2021 au Cameroun, vous avez été vice-champion avec le Mali. Selon vous, quelles sont les chances des Aigles Locaux cette année ?

Yacouba Doumbia :
Les Aigles locaux ont toutes les cartes en main pour remporter cette 6è édition du CHAN. Je respecte toutes les équipes, mais à mon avis, le Mali fait partie des grands favoris du tournoi. Non seulement, notre pays peut compter sur un bon groupe pétri de talent, mais il y a aussi le fait que l’équipe a effectué son stage de préparation en Tunisie.

Le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football ont pris une bonne décision, en envoyant la sélection nationale faire son stage en Tunisie, avec à la clé, trois matches amicaux. La préparation est très importante à ce niveau. Je suis heureux de constater également la présence dans le groupe de certains joueurs qui ont participé au CHAN  2021. Ces anciens vont aider les jeunes. Pour moi, l’équipe sera présente au rendez-vous et fera honneur au Mali à travers sa prestation.


L’Essor : Si vous aviez un message pour les joueurs, que leur diriez-vous ?

Yacouba Doumbia :
Le seul message que j’ai à leur endroit, c’est leur demander de rester toujours soudés, aborder tous les matches avec la même détermination et avoir toujours présent à l’esprit que porter le maillot de la sélection nationale est un honneur et une fierté pour tous les joueurs. Avec ça, ils vont atteindre les objectifs fixés qui ne sont autre que le trophée. L’équipe peut également compter sur la présence sur le banc de Nouhoum Diané, un technicien d’expérience qu’on ne présente plus.


L’Essor : Quelles sont vos relations avec le Stade malien, votre ancienne équipe ?

Yacouba Doumbia :
Mes relations avec le club le plus titré au Mali sont excellentes. Quand je parle du Stade malien, c’est comme si je parle de ma famille. Le Stade malien est ma famille, à chaque fois que je viens en vacances au Mali, je passe toujours à Sotuba pour voir mes anciens coéquipiers, les dirigeants et les supporters. J’ai soulevé 2 beaux trophées avec le Stade malien (la Coupe du Mali et le championnat national en 2021, ndlr) que je n’oublierai jamais.

J’ai appris, il y a quelques jours, que le club a engagé un nouvel entraîneur (L’Ivoirien Siaka Traoré dit Gigi, ndlr), je lui souhaite bonne chance et j’espère que son arrivée permettra à l’équipe de reprendre la bonne direction de marche.   

Interview réalisée par
Djènèba BAGAYOKO

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner