Nos expatriés : «Le projet de New England revolution m’a conquis», dixit Mamadou Fofana

Le défenseur central Mamadou Fofana, «Nojo» s’apprête à quitter Amiens qui évolue en Ligue 2 française. L’ancien sociétaire du Stade malien de Bamako a signé au New England Revolution (une équipe de football basée dans la Région de Boston aux États-Unis) pour trois ans. Le transfert apporte 1,9 million d’euros (environ 1,2 milliard Fcfa) à Amiens. Mais Mamadou Fofana ne rejoindra officiellement ses nouveaux coéquipiers qu’en janvier 2025.

Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:40
Nos expatriés : «Le projet de New England revolution m’a conquis», dixit Mamadou Fofana

Dans cet entretien, le joueur de 26 ans explique les raisons de ce choix, qui marque une étape importante dans sa carrière. «J’ai choisi le New England Revolution parce que le club m’a présenté un projet intéressant. J’en ai discuté avec mon entourage, qui n’a eu que de bons retours sur le club. Sa volonté de renouveler l’effectif, avec plusieurs joueurs en fin de contrat m’a beaucoup attiré», déclare-t-il. Pour lui, le championnat américain a pris de l’importance avec le transfert de la star argentine, Leonel Messi avec Inter Miami et surtout en vue de la Coupe du monde 2026, qui sera conjointement organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

 Ajoutant que les équipes investissent davantage sur des joueurs européens pour rehausser le niveau. «Après les vacances de Noël pour voir la famille en décembre, je rejoins directement mon nouveau club en janvier», confie-il. Malgré que ce championnat américain ne soit pas très médiatiser, le joueur malien ne craint pas du tout d’être éloigné du public sportif, poursuivant que beaucoup de jeunes suivent les championnats européens, asiatiques et même américains sur les téléphones portables via des liens. «Donc, je ne crains pas du tout, car je sais que là où un joueur malien évolue, les supporters maliens le suivront toujours», indique-t-il.

Avec ce transfert, qui marquera sans doute un nouveau chapitre pour le défenseur des Aigles, il découvrira un 3è pays après son passage en Türkiye et en France. Le joueur de 26 ans parle aussi de ses objectifs pour sa nouvelle équipe : «Mon premier objectif est de m’imposer dans l’équipe et d’aider le club à franchir un palier. J’ai hâte de rejoindre mes nouveaux coéquipiers et de découvrir le championnat. Je souhaite aussi avoir le soutien et l’amour des supporters du club. Le public est important pour un nouveau».

Titulaire indiscutable avec la sélection nationale depuis l’arrivée de Tom Saintfiet sur le banc des Aigles, Mamadou Fofana a d’abord félicité le groupe pour cette qualification, acquise à une journée de la fin des éliminatoires avant de saluer l’État qui s’est impliqué pour que l’équipe voyage dans les meilleures des conditions et les supporters, qui à chaque match au stade du 26 Mars, étaient présents pour remplir le stade. «Maintenant, nous sommes focalisés sur la suite des éliminatoires du Mondial 2026. Nous sommes 4è du classement avec 5 points. Nous voulons gagner tous les matches. En mars, nous allons jouer contre les Comores au compte de la 5è journée et la Centrafrique au compte de la 6è journée. Nous visons l’opération six points. Nous allons tout faire pour avoir la qualification pour notre première participation au Mondial», insistera l’ancien défenseur des Blancs de Sotuba.

Pour finir, le joueur souhaite bonne chance au Stade malien pour son match contre la Renaissance sportive de Berkane ce dimanche, au compte de la 3è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération et à la sélection nationale locale qui joue contre la Mauritanie, le 22 décembre à Nouacchott et le 29 décembre à Bamako, au compte du 2è et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner