L’international malien évolue à Salernitana depuis 2021
Après six matches nuls de rang, la Salernitana repart de l’avant. Souvent séduisants en attaque cette saison, les Grenats ont fait parler la poudre sur leur pelouse en s’imposant largement face à Sassuolo (3-0), samedi dernier, à l’occasion de la 31è journée du championnat d’Italie. Les hommes de Paulo Sousa ont notamment pu compter sur l’international malien, Lassana Coulibaly, auteur du troisième but du club à la 65è minute.
Le milieu de terrain malien inscrivait ainsi son troisième but de la saison en Serie A avec Salernitana et égale le nombre de buts marqués dans le championnat d’Italie par l’ancien joueur de la Juventus et de la Fiorentina Mohamed Lamine Sissoko (3 buts, 5 passes en 107 matches) et par l'ex-joueur de l'AS Roma, Seydou Keïta (3 buts, 1 passe en 46 matches).
En revanche, Cheick Tidiane Diabaté reste le meilleur buteur malien de l'histoire dans ce championnat, avec ses 8 réalisations en 11 matches avec Benevento lors de la saison 2017-2018. Grâce à ce succès contre Sassuolo, l’équipe de Lassana Coulibaly se hisse à la 14è du classement avec 33 points et fait un grand pas vers le maintien en reprenant provisoirement sept points d’avance sur le premier relégable, Verona FC. Sur sa page Snapchat, le joueur de 27 ans s’est dit heureux pour son troisième but. «Je suis très content. Après plusieurs matches nuls, nous avons pu nous imposer et grâce à ces points, je pense que nous pourrons nous maintenir dans la Serie A», a publié l’ancien joueur de Bastia.
En Türkiye, Sivasspor est allé battre Alanyaspor (2-1), samedi 22 avril, au compte de la 31è journée de la Süper Lig, avec notamment une réalisation de l'attaquant malien, Mustapha Yatabaré (4è min). C'est son 12è but de la saison dans ce championnat. Sivasspor occupe la 10è place avec 37 points. «Le championnat n’est pas encore fini, on va travailler», a posté l’ancien attaquant des Aigles sur sa page Instagram quelques minutes après la rencontre.
En Estonie, Levadia FC a pris les trois points de la victoire devant Flora (2-0), samedi dernier, pour le compte de la 8è journée. Le défenseur central malien Bourama Fomba a contribué à ce succès de son club, en inscrivant le deuxième but à la 63è minute.
C’est son troisième but cette saison en championnat. «Le champion estonien n’est pas connu par les Maliens. Les supporters pensent que j’ai raccroché les crampons alors que je joue toujours. Je suis dans ce club depuis l’année dernière et je me sens bien ici», a déclaré l’ancien joueur de l’Étoile du Mandé.
En France, Moussa Doumbia marque, mais le FC Sochaux perd. Les Lionceaux ont plié en déplacement face à Laval (1-2), samedi, lors de la 32è journée de la Ligue 2. L'attaquant malien Moussa Doumbia a sauvé l'honneur des Sochaliens, en réduisant le score à la 86è minute. Il compte 11 buts et 5 passes décisives cette saison en 30 matches en Ligue 2 française, 13 buts toutes compétitions confondues en 31 matches.
En Coupe de la Confédération d’Afrique, le club tanzanien, les Young Africans de Djigui Diarra et Mamadou Doumbia ont fait un grand pas vers les demi-finales, après leur victoire sur la pelouse des Nigérians de Rivers United (2-0), dimanche dernier. Auteur d'un nouveau clean-sheet, le gardien de but malien Djigui Diarra et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance à la formation de Rivers United, condamnée à créer l'exploit au match retour des quarts de finale.
«Je suis très content pour cette victoire qui nous ouvre la porte des demi-finales. On ne relâche pas, on continue sur cette lancée jusqu’à ce qu’on puisse offrir ce titre à nos supporters», soulignera l’ancien gardien du Stade malien.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..