
Hamidou Diallo tient son premier contrat pro. Le défenseur malien de 21 ans s’est engagé la semaine dernière avec le Sporting club Farense, promu cette année en première division portugaise. L’annonce a été faite par le club qui a précisé que le contrat de Hamidou Diallo court jusqu’en 2024. «C’est une bonne chose pour moi. Je suis arrivé dans cette équipe en 2021 et je ne m’attendais pas à décrocher un contrat professionnel si tôt. Je remercie les dirigeants de leur confiance et rends grâce à Dieu qui a guidé mes pas», a confié au téléphone Hamidou Diallo après avoir paraphé son contrat.
Le jeune défenseur renchérira : «Sporting club Farense a donné son accord pour ma participation à la CAN U23 avec le Mali. Quand mon club a reçu ma convocation, le manager m’a appelé dans son bureau pour me dire que les dirigeants du club ont donné leur accord pour que je sois présent à la CAN avec les Aigles Espoirs. Je leur suis très reconnaissant, la CAN sera une bonne occasion pour moi de fêter mon premier contrat pro».
Selon l’ancien sociétaire de Derby Academy, les dirigeants de Sporting club Farense ont promis de suivre la CAN U23 et souhaitent voir le Mali aller le plus loin possible dans le tournoi. Évidemment, le manager et la direction du club auront les regards braqués sur Hamidou Diallo qui a rejoint les Aigles Espoirs au Maroc, quelques heures après la signature de son contrat.
En Autriche, Amadou Danté vient de boucler sa troisième saison avec Sturm Graz et si l’on en croit les médias locaux, le joueur de 22 ans serait convoité par quelques grandes écuries européennes. Parmi ces équipes, figurent notamment le FC Torino (Italie), Brighton (Angleterre) et le Besiktas Istanbul (Türkiye).
Vainqueur de la Coupe d’Autriche 2023 avec Sturm Graz, Amadou Danté est devenu un élément incontournable du dispositif tactique du technicien Christian Ilzer.
L’international malien (4 sélections) était déjà sur les tablettes du Red Bull Salzbourg et du Stade de Reims en début d’année. Mais, son club n’avait pas encore l’intention de le vendre, le prolongeant de deux années supplémentaires jusqu’en 2026. Auteur de 3 passes décisives en 33 matches avec son club toutes compétitions confondues cette saison, Amadou Danté est actuellement estimé à 2,5 millions d’euros (environ 1,6 milliard de Fcfa). L’ancien sociétaire de Yeelen olympique a réagi sur son compte Snapchat aux rumeurs sur un éventuel départ d’Autriche. «Je me sens bien en Autriche, je laisse tout ça entre les mains de mon agent. Au moment opportun, je vais clarifier les choses», a écrit Amadou Danté.
En France, Moussa Doumbia «Chico» a été désigné «Joueur de la saison 2022-2023» de Sochaux. Arrivé au club en juillet dernier en provenance du Stade de Reims, le Malien a pris part à 35 matches et inscrit 13 buts. Il est le meilleur passeur sochalien avec 6 offrandes et le joueur le plus décisif de la saison (impliqué directement sur 19 buts, ndlr). «C’est un honneur de terminer la saison avec le titre du meilleur joueur de la saison. Je ne peux que m’en réjouir et je ferai tout pour l’année prochaine pour être parmi les meilleurs buteurs du championnat», a déclaré Moussa Doumbia, avant de dédier son trophée à ses fans. L’attaquant sochalien a participé au dernier match des Aigles contre les Diables rouges du Congo, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (victoire 2-0 du Mali au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville).
En Tanzanie, le gardien de but des Young Africans, Djigui Diarra a remporté le prix du meilleur gardien du championnat tanzanien après avoir aidé son équipe à réaliser le doublé Coupe-Championnat. C’est le deuxième prix individuel pour l’international malien, qui a été désigné Homme du match de la finale retour de la Coupe de la Confédération, perdue face à USM d’Alger. «C’est le Mali qui gagne. Tout ce que je remporte à l’extérieur est pour mon pays que j’aime tant», a déclaré l’ancien joueur du Stade malien.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..