Nos expatriés : Hamidou Diallo décroche son premier contrat pro

Le défenseur malien de 21 ans s’est engagé la semaine dernière avec Sporting club Farense, promu cette année en première division portugaise. Il est désormais lié au club jusqu’en 2024

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:36
Nos expatriés : Hamidou Diallo décroche son premier contrat pro

Hamidou Diallo tient son premier contrat pro. Le défenseur malien de 21 ans s’est engagé la semaine dernière avec le Sporting club Farense, promu cette année en première division portugaise. L’annonce a été faite par le club qui a précisé que le contrat de Hamidou Diallo court jusqu’en 2024. «C’est une bonne chose pour moi. Je suis arrivé dans cette équipe en 2021 et je ne m’attendais pas à décrocher un contrat professionnel si tôt. Je remercie les dirigeants de leur confiance et rends grâce à Dieu qui a guidé mes pas», a confié au téléphone Hamidou Diallo après avoir paraphé son contrat.
Le jeune défenseur renchérira : «Sporting club Farense a donné son accord pour ma participation à la CAN U23 avec le Mali. Quand mon club a reçu ma convocation, le manager m’a appelé dans son bureau pour me dire que les dirigeants du club ont donné leur accord pour que je sois présent à la CAN avec les Aigles Espoirs. Je leur suis très reconnaissant, la CAN sera une bonne occasion pour moi de fêter mon premier contrat pro».



Selon l’ancien sociétaire de Derby Academy, les dirigeants de Sporting club Farense ont promis de suivre la CAN U23 et souhaitent voir le Mali aller le plus loin possible dans le tournoi. Évidemment, le manager et la direction du club auront les regards braqués sur Hamidou Diallo qui a rejoint les Aigles Espoirs au Maroc, quelques heures après la signature de son contrat.   
En Autriche, Amadou Danté vient de boucler sa troisième saison avec Sturm Graz et si l’on en croit les médias locaux, le joueur de 22 ans serait convoité par quelques grandes écuries européennes. Parmi ces équipes, figurent notamment le  FC Torino (Italie), Brighton (Angleterre) et le Besiktas Istanbul (Türkiye).


Vainqueur de la Coupe d’Autriche 2023 avec Sturm Graz, Amadou Danté est devenu un élément incontournable du dispositif tactique du technicien Christian Ilzer.
L’international malien (4 sélections) était déjà sur les tablettes du Red Bull Salzbourg et du Stade de Reims en début d’année. Mais, son club n’avait pas encore l’intention de le vendre, le prolongeant de deux années supplémentaires jusqu’en 2026. Auteur de 3 passes décisives en 33 matches avec son club toutes compétitions confondues cette saison, Amadou Danté est actuellement estimé à 2,5 millions d’euros (environ 1,6 milliard de Fcfa). L’ancien sociétaire de Yeelen olympique a réagi sur son compte Snapchat aux rumeurs sur un éventuel départ d’Autriche. «Je me sens bien en Autriche,  je laisse tout ça entre les mains de mon agent. Au moment opportun, je vais clarifier les choses», a écrit Amadou Danté.



En France, Moussa Doumbia «Chico» a été désigné «Joueur de la saison 2022-2023» de Sochaux. Arrivé au club en juillet dernier en provenance du Stade de Reims, le Malien a pris part à 35 matches et inscrit 13 buts. Il est le meilleur passeur sochalien avec 6 offrandes et le joueur le plus décisif de la saison (impliqué directement sur 19 buts, ndlr). «C’est un honneur de terminer la saison avec le titre du meilleur joueur de la saison. Je ne peux que m’en réjouir et je ferai tout pour l’année prochaine pour être parmi les meilleurs buteurs du championnat», a déclaré Moussa Doumbia, avant de dédier son trophée à ses fans. L’attaquant sochalien a participé au dernier match des Aigles contre les Diables rouges du Congo, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (victoire 2-0 du Mali au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville).  



En Tanzanie, le gardien de but des Young Africans, Djigui Diarra a remporté le prix du meilleur gardien du championnat tanzanien après avoir aidé son équipe à réaliser le doublé Coupe-Championnat. C’est le deuxième prix individuel pour l’international malien, qui a été désigné Homme du match de la finale retour de la Coupe de la Confédération, perdue face à USM d’Alger. «C’est le Mali qui gagne. Tout ce que je remporte à l’extérieur est pour mon pays que j’aime tant», a déclaré l’ancien joueur du Stade malien.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner