Nos expatriés : Cheick Keïta, «l’équipe nationale me manque»

Dans cette interview, l’arrière-gauche passé par Paris FC, Monaco, Birmingham, Bologne aborde plusieurs sujets : sa signature à Gorica, ses ambitions pour le club et la sélection nationale, l’échec des Aigles à la dernière CAN, les barrages de la Coupe du monde contre la Tunisie

Publié jeudi 10 mars 2022 à 10:04
Nos expatriés : Cheick Keïta, «l’équipe nationale me manque»

L’Essor : Vous évoluez au HNK Gorica en Croatie. Comment êtes-vous arrivé dans ce club et quelle est votre situation contractuelle ?

Cheick Keïta : Tout a débuté au sortir de la saison blanche que j’ai passée à Birminghan. à la fin de la saison, j’ai demandé à mon agent de me trouver un club où je pouvais avoir un temps de jeu.

Quelques jours plus tard, mon agent est venu me voir pour me proposer HNK Gorica. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le projet du club que j’ai trouvé intéressant.

Ensuite, le club m’a envoyé une invitation pour aller visiter ses infrastructures. C’est à l’issue de cette visite que j’ai effectuée avec mon agent, que je me suis engagé avec HNK Gorica.

Mon agent a joué un rôle très important dans la signature du contrat et je tiens à le remercier. I

l m’a donné l’opportunité de relancer ma carrière parce que la place d’un footballeur ne se trouve pas sur le banc mais sur la pelouse.

Mon contrat va bientôt se terminer, mais je me sens bien ici et mon souhait est de prolonger l’aventure avec le club.

Mais dans le football les choses vont vite et je n’ai pas décidé pour le moment. Je vous dirai simplement qu’il y a déjà quelques offres qui ont été faites par des clubs croates.
 
L’Essor : Avant la Croatie, vous avez joué en France, en Italie, en Angleterre et en Belgique. Quels souvenirs avez-vous de ces pays ?

Cheick Keïta : J’ai appris beaucoup de choses dans ces pays, ils m’ont permis de grandir. Aujourd’hui encore, j’ai de bonnes relations avec les clubs où je suis passé et je précise que le fait d’avoir séjourné dans ces pays m’a permis d’apprendre l’anglais et l’italien.

J’ai retrouvé quelques anciens coéquipiers en Croatie, de temps en temps, nous nous retrouvons pour prendre un pot ensemble.
 
L’Essor : Quelle est la situation actuelle de HNK Gorica dans le championnat croate et quels sont les objectifs du club ?

Cheick Keïta : Pour le moment tout se passe bien, nous sommes sixièmes du classement avec 32 points après 26 journées de championnat.

L’objectif du club est de terminer sur le podium, nous avons les moyens d’y parvenir et toute l’équipe se bat pour ça. Les dirigeants et le staff technique sont en train de tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif.

Personnellement, je suis optimiste pour la suite des événements, mais il va falloir continuer à travailler pour améliorer le niveau de l’équipe. 

L’Essor : Avez-vous des objectifs sur le plan personnel ?

Cheick Keïta : Mon objectif principal est de faire mon trou ici et retrouver rapidement la sélection nationale. Je rêve de porter le maillot des Aigles et je suis prêt à tous les sacrifices pour atteindre cet objectif.

Quand je regarde les matches du Mali à la télé, cela me donne encore plus d’envie de porter le maillot de mon pays.

Je rêve de jouer aux côtés des Mohamed Camara, Ibrahima Kané, Moussa Djènèpo, Hamari Traoré, Sékou Koïta pour ne citer que ces quelques noms.

La génération actuelle des Aigles est l’une des plus talentueuses de l’histoire de notre football. 
 
L’Essor : Justement, les Aigles étaient très attendus à la dernière CAN mais comme en 2019, l’équipe a été éliminée dès les huitièmes. Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Avez-vous des contacts avec le sélectionneur national, Mohamed Magassouba ?

Cheick Keïta : Difficile de dire ce qui n’a pas marché. Je pense que les joueurs ont fait de leur mieux, ce sont les dieux du stade qui n’étaient pas avec notre pays.

Vous savez, les matches se jouent souvent sur des détails. L’équipe du Mali est très jeune et manque d’expérience.

J’ai une confiance totale en cette génération, si elle continue sur la même lancée, je suis sûr qu’on fera parler d’elle lors de la prochaine CAN qui se déroulera en 2023 en Côte d’Ivoire. 

Est-ce que je suis en contact avec le sélectionneur national, Mohamed Magassouba ? Pour le moment, il n’y a pas de contact entre nous, mais je parle souvent avec son adjoint, Fousseyni Diawara sur les réseaux sociaux.

Fousseïny me donne beaucoup de conseils, il me demande chaque fois de travailler et de croire en moi-même.
 
L’Essor : Dans deux semaines, le Mali affrontera la Tunisie au compte des barrages de la Coupe du monde. Comment voyez-vous cette double confrontation avec les Tunisiens et qu’attendez-vous des Aigles ?

Cheick Keïta : Le Mali a toutes les chances de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous avons battu la Tunisie lors de la dernière CAN (1-0, ndlr) et pris l’ascendant sur le plan mental.

C’est à nous d’exploiter ce petit avantage psychologique, surtout lors de la manche aller, prévue à Bamako. Je m’attends à un match serré et à voir les Tunisiens jouer la prudence dans le premier acte.

Nous devons tout mettre en œuvre pour gagner à domicile et obliger l’adversaire à prendre des risques au match retour.

Je prie Dieu qu’il aide mon pays à se qualifier cette année à la phase finale de la Coupe du monde.

Nous sommes aux portes d’une qualification historique au Mondial et tout le monde doit faire bloc derrière la sélection nationale pour la porter vers la victoire.
 
L’Essor : Lors de ces barrages, Mohamed Magassouba sera épaulé par quelques anciens. Que pensez-vous de cette décision de la Fédération malienne de football ?

Cheick Keïta : Je pense que c’est une très bonne chose, parce que cela permettra aux anciens d’apporter leur expérience au groupe.

Pour moi, l’arrivée des anciens ne peut qu’amplifier les chances de qualification de l’équipe.

Regardez ce qu’il se passe au Sénégal, je pense que les anciens ont été d’un grand apport pour le sélectionneur Aliou Cissé.

Je salue donc cette bonne initiative de la Fédération malienne de football et j’espère de tout cœur qu’elle portera bonheur aux Aigles.

Une fois encore, je prie pour l’équipe nationale et pour le retour de la paix au Mali. Qu’Allah bénisse notre pays!

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner