Nos expatriés : Aigles, un rêve de gosse pour Issa Fomba

Dans un entretien accordé, hier à L’Essor, le joueur de Malaga CF promet de tout donner cette année pour intégrer l’équipe nationale. Le joueur de 21 ans, transféré en 2019 en Espagne, ajoute qu’il est optimiste pour la suite des événements

Publié jeudi 30 juin 2022 à 05:22
Nos expatriés : Aigles, un rêve de gosse pour Issa Fomba

Comme la plupart des expatriés, Issa Fomba, le sociétaire de Malaga FC (La Liga 2 espagnole) est actuellement en vacances au Mali. L’ancien joueur de l’AS Bakaridjan a été transféré en Espagne en 2019.

Auteur de 4 buts et 13 passes cette année, Issa Fomba commence à se faire une place au soleil et impressionne de plus en plus le staff technique de Malaga. «J’ai un contrat de 3 ans avec Malaga. Le début a été quelque peu difficile, mais aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien, se félicite le joueur de 21 ans. Je dois encore progresser pour mon objectif qui est de m’imposer dans l’équipe».

Issa Fomba a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 7 ans avec l’équipe de Sokorodji. C’est dans ce club qu’il sera repéré, quelques années plus tard, par Lassana Kouma, un dirigeant de l’AS Bakaradjan. «On a rencontré l’AS Bakaridjan en match amical et après le match, il (Lassana Kouma, ndlr), il est venu me voir et m’a proposé de venir dans son club.

Sans me poser de question, j’ai donné mon accord et c’est ainsi que j’ai rejoint l’AS Bakaridjan, raconte Issa Fomba. J’ai passé une saison avec l’équipe de Barouéli, avant de quitter et intégrer le centre de Derby Academy. J’avais été approché par le Stade malien et le Djoliba, mais après discussions avec la famille, j’ai choisi le centre de Derby Academy. J’ai été très séduit par le projet de ce centre, partenaire de grands clubs européens».

Le jeune joueur passera quelques années dans l’équipe de la Commune V du District de Bamako, avant de quitter le Mali, direction Espagne pour un test avec Malaga. On connaît la suite : le test sera concluant et l’ancien sociétaire de l’AS Bakaridjan et de Derby Academy se verra proposer un contrat de trois ans. «Malaga FC a visionné mes vidéos et j’ai été invité en Espagne par le club. Comme je l’ai dit plus haut, il y a eu des difficultés au début, notamment des problèmes d’adaptation et de langue, avoue Issa Fomba. Maintenant, tout va bien, l’intégration est parfaite et ça se passe bien sur la pelouse».

Aujourd’hui, le jeune joueur est dans le viseur d’autres équipes espagnoles, mais Issa Fomba assure qu’il est concentré pour le moment à 100% sur Malaga FC avec lequel il est lié jusqu’en 2023.

«Après on verra», dit-il, sourire aux lèvres. Parlant de l’équipe nationale, Issa Fomba ne fait pas mystère de ses ambitions. Il rêve d’enfiler le maillot des Aigles et martèle qu’il est prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. «Comme tous les jeunes joueurs de mon âge, le rêve de jouer en équipe nationale et remporter des trophées pour mon pays. Je sais que les places sont chères et seul le travail peut m’ouvrir les portes de la sélection nationale.

La balle est donc dans mon camp et c’est à moi de forcer le destin comme l’ont fait les autres», souligne le sociétaire de Malaga. Pour lui, la nouvelle saison qui va démarrer dans quelques semaines (en août pour la plupart des pays européens, ndlr) sera décisive et Issa Fomba annonce qu’il donnera tout pour être appelé en équipe nationale. «Je n’en fais pas une obsession, mais ça fait partie des objectifs majeurs de la saison».

L’ancien joueur de Derby Academy estime que le niveau du football malien s’est beaucoup amélioré ces dernières années, ce qui s’est traduit, ajoute-t-il, par «l’obtention de contrats professionnels par plusieurs joueurs».

«Le nombre de jeunes Maliens évoluant dans les clubs européens de première division a considérablement augmenté. C’est une très bonne chose pour notre football et nous devons en être fiers.

Je demande aux dirigeants de se donner la main et travailler ensemble pour le bonheur de notre football», insiste Issa Fomba, en présence de son ami d’enfance Tangui Ben Aly.  L’année dernière, Malaga CF a terminé à la 18è place de La Liga 2, avec 45 points. La compétition a été remportée par Almeria (81 points, +33) devant Valladolid (81 points, +28) et Eibar (80 points, +16).  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner