
Sékou Koïta (g) et Adama Traoré dit Malouda sont les deux derniers joueurs à réjoindre Gençlerbirliği
«Vu d’ici, c’est logique. Les clubs, dont la plupart sont dirigés par des hommes d’affaires, disposent de moyens de plus en plus importants. Il y a notamment les droits télé, la vente de produits dérivés, les recettes aux guichets, les transferts. Ce qui leur permet de proposer des salaires élevés aux joueurs étrangers», explique l'entraîneur portugais de Fenerbahçe, José Mourinho passé notamment par le Real Madrid, Chelsea et Manchester United.
La ferveur dans les stades est aussi un atout non négligeable. Cette année, 10 joueurs maliens évoluent en Türkiye. Il s’agit de Nene Dorgelès (Fenerbahçe), Sékou Koïta, Moussa Kyabou et Adama Traoré dit Malouda (Gençlerbirliği), Massadio Haïdara (Kocaelispor), Modibo Sagnan (Rizespor), Hamidou Traoré dit Dou (Sarıyer SK), Birama Touré (Manisa SK), Wilson Samaké (Bandirmaspor) et El Bilal Touré (Beşiktaş). Ils ont tous rejoint la Super Lig lors de ce mercato, afin de fournir une colonie malienne.
«Beaucoup de Maliens sont là , dont El Bilal Touré, Adama Malouda Traoré, Sékou Koïta, pour ne citer que ces joueurs Cela veut dire que la Super Lig est un grand championnat et une vitrine pour beaucoup de joueurs. Les infrastructures sont bien faites, c’est tout cela qui m'a motivé de signer à Fernerbahce. évidemment, le coach José Mourinho s’est également impliqué dans mon transfert», a confié au téléphone Nene Dorgelès.
Son coéquipier en attaque, El Bilal Touré souligne également la montée en puissance de Fenerbahce. «C’est un grand club qui dispose de bonnes infrastructures. Dès qu’on arrive à l'aéroport, on sent la ferveur autour de ce club. Je suis ici en prêt et j'espère avoir du temps de jeu. Je me sens plutôt bien et l'environnement est fantastique», témoigne l’international malien.
De son côté, la nouvelle recrue de Gençlerbirliği Moussa Kyabou exprime son bonheur d’être en Türkiye. «Ma motivation à été sans doute le projet du club et l'environnement, ces deux facteurs ont pesé dans mon choix. En plus, la Super Lig est très médiatisée depuis quelques années», a expliqué l'ancien joueur de l'USC Kita.
Il faut espérer que l’un des dix joueurs maliens sera sacré à l’issue de la saison pour devenir le premier footballeur de notre pays à soulever le trophée de la Super Lig.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..