Sékou Koïta (g) et Adama Traoré dit Malouda sont les deux derniers joueurs à réjoindre Gençlerbirliği
«Vu d’ici, c’est logique. Les clubs, dont la plupart sont dirigés par des hommes d’affaires, disposent de moyens de plus en plus importants. Il y a notamment les droits télé, la vente de produits dérivés, les recettes aux guichets, les transferts. Ce qui leur permet de proposer des salaires élevés aux joueurs étrangers», explique l'entraîneur portugais de Fenerbahçe, José Mourinho passé notamment par le Real Madrid, Chelsea et Manchester United.
La ferveur dans les stades est aussi un atout non négligeable. Cette année, 10 joueurs maliens évoluent en Türkiye. Il s’agit de Nene Dorgelès (Fenerbahçe), Sékou Koïta, Moussa Kyabou et Adama Traoré dit Malouda (Gençlerbirliği), Massadio Haïdara (Kocaelispor), Modibo Sagnan (Rizespor), Hamidou Traoré dit Dou (Sarıyer SK), Birama Touré (Manisa SK), Wilson Samaké (Bandirmaspor) et El Bilal Touré (Beşiktaş). Ils ont tous rejoint la Super Lig lors de ce mercato, afin de fournir une colonie malienne.
«Beaucoup de Maliens sont là, dont El Bilal Touré, Adama Malouda Traoré, Sékou Koïta, pour ne citer que ces joueurs Cela veut dire que la Super Lig est un grand championnat et une vitrine pour beaucoup de joueurs. Les infrastructures sont bien faites, c’est tout cela qui m'a motivé de signer à Fernerbahce. évidemment, le coach José Mourinho s’est également impliqué dans mon transfert», a confié au téléphone Nene Dorgelès.
Son coéquipier en attaque, El Bilal Touré souligne également la montée en puissance de Fenerbahce. «C’est un grand club qui dispose de bonnes infrastructures. Dès qu’on arrive à l'aéroport, on sent la ferveur autour de ce club. Je suis ici en prêt et j'espère avoir du temps de jeu. Je me sens plutôt bien et l'environnement est fantastique», témoigne l’international malien.
De son côté, la nouvelle recrue de Gençlerbirliği Moussa Kyabou exprime son bonheur d’être en Türkiye. «Ma motivation à été sans doute le projet du club et l'environnement, ces deux facteurs ont pesé dans mon choix. En plus, la Super Lig est très médiatisée depuis quelques années», a expliqué l'ancien joueur de l'USC Kita.
Il faut espérer que l’un des dix joueurs maliens sera sacré à l’issue de la saison pour devenir le premier footballeur de notre pays à soulever le trophée de la Super Lig.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..