Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

À l’entame du mois de Ramadan, démarré depuis le 1er mars au Mali, le préfet du cercle, le lieutenant-colonel Mohamed Traoré, à la tête d’une importante délégation, a visité quelques magasins à l’intérieur de la ville de Niono.

Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:18
Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

Un magasin visité par les autorités administratives

 

L’objectif de la visite était de se rassurer de la disponibilité sur place des produits de consommation de première nécessité (sucre, lait, huile, farine, savon), les prix appliqués sur ces denrées et éventuellement se pencher sur les problèmes qui pourraient exister pour le bonheur des populations du cercle.


Les magasins visités ont permis au préfet et à sa délégation de se rassurer de l’état d’approvisionnement du marché et des prix jugés abordables. Selon les boutiques, le kilogramme du sucre importé est cédé entre 550 et 600 Fcfa, le bidon d’huile de 20 litres est vendu entre 18.000 et 21.000 Fcfa, le kilogramme du lait en poudre est cédé entre 2.000 à 2.500 Fcfa, le sac de farine à 22.500 Fcfa.

Dans chaque magasin visité, le chef de l’exécutif local a insisté sur le respect des prix fixés par les autorités de la Transition et un suivi sera fait pour le respect strict des prix. Il est à noter que la délégation a constaté l’absence du sucre du Mali sur le marché.

Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Le Conseil communal de Niono a procédé jeudi dernier dans la cour de la mairie à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2023..

Par Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner